Matthieu Jeannès en famille

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Pas une course en peloton dans les pattes depuis le 16 février, seulement deux "confrontations" contre-la-montre en juillet, et pourtant Matthieu Jeannès a tenu la barre presque jusqu'au bout du Championnat de France Elite, dimanche dernier. "Je pète à 5 bornes de l'arrivée sans avoir couru depuis six mois, c'est pas trop mal d'avoir gardé le peloton jusque là, commente-t-il à l'arrivée auprès de DirectVelo. Je suis un peu court, c'est déjà bien de le finir. Il manque trois-quatre jours de course". Pendant 230 kilomètres le coureur de 32 ans a tenu le choc plus longtemps que d'autres qui avaient au moins une course par étapes dans les jambes.

Pour l'accueillir derrière la ligne d'arrivée, Thibault, son frère. Il faut dire que Matthieu Jeannès au Championnat de France Elite, c'est une petite PME familiale qui se déplace autour du coureur du Team Illuminate : il y a le père et les deux fils. C'était déjà le cas à Mantes-la-Jolie et à Vesoul. Cette année, l'entreprise a recruté Jean-Louis Conan, l'ancien coureur du VS Scaër et Champion de France du contre-la-montre par équipes, en directeur sportif. "Il peut apporter sa science de la course", apprécie Thibault Jeannès.

« IL A SA PLACE AVEC LES PROS »

Les deux frères ont préparé ce Championnat ensemble. "C'est un travail de longue durée, confie Thibault, le cadet. On roule ensemble, il a fait pas mal de séances derrière scooter avec mon père". Mais au moment de la course le petit frère se transforme en "nounou" pour son aîné. "J'essaie de l'aider au mieux, qu'il s'en sorte le mieux possible et ça rassure mon frère, il sait que c'est carré, pas besoin de dire quinze fois les choses". Pas besoin non plus de se parler pendant la course. "Je vois rien qu'à son allure s'il a besoin de quelque chose". Le coureur apprécie le dévouement autour de lui, "ça fait plaisir, c'est peinard. C'est un petit confort en plus d'être près de la maison". Thibault aurait d'ailleurs dû occuper ce rôle pour l'équipe de France au moment des Jeux olympiques de Tokyo dans le cadre du partenariat de Yamanakako Cyclisme Formation avec la FFC (lire ici).

Avant le départ, celui dont l'équipe américaine Illuminate n'a participé à aucune compétition depuis le confinement, était dans la peau d'un coureur qui disputait sa première course de la saison. "Les autres ont déjà les automatismes, moi il va falloir que je les reprenne dès les premiers kilomètres, s'alimenter, frotter, anticiper". Après l'arrivée, son frère est fier de la prestation de son frère. "Matthieu montre son potentiel et qu'il a sa place avec les pros".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu JEANNÈS