Championnat du Monde : L'UCI a choisi

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le comité directeur de l'UCI, réuni ce mardi, a décidé d'attribuer le Championnat du Monde sur route 2020 à l'Italie et au circuit "très exigeant" d'Imola, annonce l'UCI. En 1968, la ville d'Émilie-Romagne a déjà organisé le Championnat du Monde sur un circuit de 15,4 km très accidenté mais le circuit de 2020 sera différent. C'est sur le circuit automobile d'Imola que la reprise des courses sur route en Italie a été organisée au mois de juillet.

La Fédération internationale décrit ainsi les parcours proposés aux Élites : "Le parcours de la course en ligne masculine mesurera 259,2 km pour un dénivelé positif total de près de 5000 m, tandis que la longueur du parcours féminin sera de 144 km pour une élévation cumulée d’environ 2750 m. Le circuit emprunté (28,8 km) sera le même pour les Hommes et les Femmes (neuf tours pour les premiers, cinq pour les secondes), et comprendra deux côtes difficiles (3 km au total avec une pente moyenne de 10% et des passages atteignant les 14%). Ces caractéristiques permettront de proposer aux coureurs un profil comparable à celui d’Aigle-Martigny (Suisse) qui favorisera les puncheurs et les grimpeurs.
Le circuit des épreuves contre-la-montre (à parcourir une fois pour les hommes comme pour les femmes), assez plat, mesurera quant à lui 32 km et présentera une dénivellation de 200 m propice aux spécialistes les plus puissants de l’exercice chronométré".

Les départs et les arrivées des quatre épreuves auront lieu sur le circuit automobile.

L'Union cycliste internationale avait le choix entre plusieurs candidatures italiennes et une française (lire ici), après le désistement d'Aigle-Martigny.

L'Italie a reçu le Championnat du Monde pour la dernière fois en 2013, à Vérone.

Le Championnat du Monde aura lieu du 24 au 27 septembre.

Voici le programme : 

- Jeudi 24 septembre : contre-la-montre individuel des Femmes Élite.
- Vendredi 25 septembre : contre-la-montre individuel des Hommes Élite.
- Samedi 26 septembre : course en ligne des Femmes Élite.
- Dimanche 27 septembre : course en ligne des Hommes Élite.

Mots-clés