Victorie Guilman : « Ça fait chaud au cœur »
Victorie Guilman a confirmé. Déjà présente la veille dans le groupe de seize filles qui s'est joué la victoire, la Charentaise était encore à l’avant ce vendredi lors de la 2e étape du Tour Féminin de l’Ardèche (WE 2.1), disputée entre Saint-Georges-les-Bains (Ardèche) et Font-d'Urle (Drôme). Une étape longue de 131,6 kilomètres, avec 3000 mètres de dénivelé. “Les 40 premiers kilomètres étaient assez plats. J’ai pu rester tranquille. Les filles ont fait un beau travail, j’ai pu garder de l’énergie”.
Puis au fil des kilomètres, un groupe de onze éléments s’est détaché à la pédale. “Ça a roulé façon rouleau compresseur. Il n’y a pas eu vraiment d’attaques. Les filles lâchaient une par une”. Elle a pu compter sur le soutien de Marie Le Net. “Ça fait chaud au cœur d’avoir été soutenue pendant l’étape surtout que je n’ai pas l’habitude. Ce n’était pas prévu que je sois protégée avant la course mais ça s’est fait après la première étape”.
« JE ME SUIS UN PEU SURPRISE »
5e le premier jour, elle a terminé ce vendredi à la 4e position d’une étape encore remportée par la Championne d’Espagne Margarita Garcia (Alé BTC Ljubljana). “Elle est au-dessus. Elle est sortie à 9 kilomètres de l’arrivée, avec l’Autrichienne (Anna Kiesenhofer). Elles sont toutes les deux intouchables”. Victorie Guilman est après deux étapes à la 4e place du classement général, à 4’10’’ de Margarita Garcia (voir classements). Dans les cols ardéchois et drômois, la cycliste de 24 ans s’est étonnée ce vendredi. “Je ne pensais pas forcément être capable de tenir sur cette 2e étape. Je me suis un peu surprise, reconnaît la 4e du dernier Championnat de France. Il y avait des longs cols. Chez moi, les côtes font un ou deux kilomètres. Ce résultat récompense le travail effectué à l'entraînement”.
Ce samedi, 113,5 kilomètres attendent les concurrentes, avec une étape dessinée autour d’Avignon-La Barthelasse (Vaucluse). “J’ai terminé 5e puis 4e. J’aimerai bien qu’on fasse un podium sur une étape. Aujourd’hui (samedi), l’étape est plate mais nous sommes dans un coin où ça monte toujours un peu, sur des petites routes etc. On aimerait que ça arrive au sprint pour que Clara (Copponi) fasse une belle place”, dit celle qui espère tenir sa position au classement général. Pour elle, le prochain rendez-vous majeur est ce dimanche avec une arrivée sur les pentes du Mont Lozère.