La réaction d'orgueil du Chambéry CF

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Loris Trastour n'était pas au Tour du Pays de Montbéliard, le week-end dernier, mais ça ne l'empêchait pas de porter un bout de la croix du zéro pointé du Chambéry CF en Coupe de France N1. "On voulait rebondir pour montrer aux autres qu'on n'est pas des peintres", glisse-t-il à DirectVelo après l'arrivée du Trophée Gustave Beignon. Clément Dupuy, son directeur sportif, attendait aussi cette réaction d'orgueil de sa troupe piquée au vif (lire ici). "Tout le monde a le droit d'être défaillant mais les gars qui sont forts réagissent", insiste encore le technicien de la réserve d'AG2R La Mondiale.

Alors la deuxième place de ses coureurs au terme du contre-la-montre par équipes (voir le classement) réjouit le directeur sportif. "Je suis satisfait, déclare-t-il à DirectVelo. Terminer derrière Vendée U, qui est une référence, donne de la valeur à notre place. Ils nous ont surclassé mais on progresse. La satisfaction c'est aussi de voir que le travail paie".

« FAIRE LES CHOSES BIEN »

Loris Trastour s'est appliqué avec ses camarades. Rendus sur place depuis jeudi, les Chambériens ont eu deux jours pour prendre leurs marques sur le parcours vendéen. "On a essayé de faire ça bien". Il fait partie des quatre coureurs qui sont restés ensemble jusqu'à l'arrivée. "On a suivi notre stratégie, on ne s'est pas trompé. Nous avons perdu Antoine Raugel à 7 km, et Anthony Jullien à 3 km. C'est conforme à ce qui était prévu", indique Clément Dupuy. Le Chambéry Cyclisme Formation n'est pas parti trop vite (7e au premier pointage intermédiaire) mais a grignoté des places jusqu'au bout en passant devant le CC Nogent-sur-Oise dans la dernière partie du parcours, pour une grosse seconde.

De retour en Vendée, plus d'un an après son succès à la Bernaudeau Junior, l'Espoir 1 s'était porté volontaire pour le contre-la-montre par équipes. "J'aime cet exercice, et ça fait deux mois que je sais que je serai ici", précise-t-il. Mais en deux mois, la forme a été longue à venir. "J'ai remis en route il y a dix jours. Le week-end dernier j'étais bien, et j'avais beaucoup de forces aujourd'hui (samedi)", ressent-il. "Ma saison commence maintenant, affirme-t-il. J'ai passé un mois dans des courses à 50 tours. J'étais content de courir mais ce n'est pas le plus motivant. Je suis bien motivé pour la suite avec  Paris-Vierzon, Paris-Tours". Et comme pour le Trophée Gustave Beignon, il se porte volontaire pour le Championnat de France Espoirs de contre-la-montre. Et comme pour le chrono par équipes, Loris Trastour veut "faire les choses bien".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris TRASTOUR