Jade Wiel : « On arrive à faire de belles choses »
La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a placé deux filles dans le Top 10 de la cinquième étape du Tour de l’Ardèche. Toujours aussi régulière depuis jeudi dernier, Victorie Guilman a pris la 7e place tandis que Jade Wiel a également décroché une place d’honneur (voir classements). “On est contente de ce résultat, sachant que c’était une journée galère dès le début car on s’est fait surprendre sur les bordures. On n’était pas au top, mais on a réussi à se regrouper et à se ressaisir”, détaillait l’ancienne Champion de France Élites auprès de DirectVelo, alors que le vent soufflait très fort au départ du Pont du Gard puis sur toute la première partie de course. “Parfois, il suffisait de changer de direction, de tourner à gauche et tout le monde se retrouvait en file indienne. C’était une longue journée”.
Dans les dernières difficultés de l’étape, en direction de Ruoms, les filles de la WorldTour française sont parvenues à “bien se positionner et se complémenter” en restant groupées. Dans le dernier kilomètre, Jade Wiel s’est décidée à faire le sprint, non sans un bon coup de chaud. “J’ai déraillé aux 800 mètres. J’ai réussi à remettre ma chaîne à la main assez vite. C’était un sprint assez tortueux, avec ce gros virage en épingle aux 300 mètres. Victorie a essayé de m’emmener mais finalement, elle termine devant moi”, sourit la Provençale.
Après cinq jours de course, Jade Wiel se dit “satisfaite” de la façon dont elle récupère. “On va essayer d’aller chercher le Top 5 du général pour Victorie. On était venues ici sans pression, sans stress, et on arrive à faire de belles choses, ça nous motive”.