Paris-Chalette-Vierzon : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Thibaud Saint-Guilhem (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce samedi, la 61e édition de la classique Paris-Chalette-Vierzon (Elite Nationale), disputée sur 177,6 kilomètres entre Chalette-sur-Loing (Loiret) et Vierzon (Cher). Il a devancé Jason Tesson (Sojasun espoir-ACNC) et Sandy Dujardin (EC Saint-Etienne Loire). Thibaud Saint-Guilhem succède au Marocain Abderrahim Zahiri au palmarès de la course (voir classement). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Sandy DUJARDIN

3e

« C'était une course où ça a frotté tout le temps, y compris dans le fictif. Quand l'échappée est partie, c'était impeccable pour nous parce qu'on avait Maxime Jarnet devant. Pas mal d'équipes n'étaient pas représentées, moi je n'avais qu'à suivre les coups. Malheureusement pour lui, on a repris Maxime à un tour de l'arrivée. Il restait encore Siim (Kiskonen) et moi pour le sprint. J'aimais bien l'arrivée. On m'avait dit qu'elle était belle et j'attendais de voir au premier passage comment elle était. Quand je l'ai vue, je me suis dit que ça pouvait être pas mal pour moi.

Du coup, dans le final, j'ai essayé de rester placé au mieux. Quand j'ai vu Thibaud Saint-Guilhem partir, j'ai pensé qu'il pouvait aller au bout. Je savais qu'il était très fort, il nous avait déjà fait ce coup-là sur une autre course. Mais si j'y allais, ça aurait été compliqué pour le sprint. Ensuite, je me suis un peu fait enfermer dans le dernier virage. J'étais en quinzième position, environ. Je n'ai pas voulu me mettre sur la gauche de la route, parce qu'ils se sont tous entassés de ce côté-là. J'ai préféré remonter sur la droite et ça l'a fait. Je suis satisfait de cette troisième place, c'est toujours un podium de plus. D'autant plus que c'était la première fois que je faisais cette course. Les années précédentes, comme je faisais du cyclo-cross, je faisais ma coupure à cette période-là. Et puis je me dis que même si Thibaud Saint-Guilhem avait été repris, Jason Tesson m'aurait battu, parce qu'il me met un peu de distance dans le sprint.

Demain (dimanche), je serai au départ de la Maggioni Classique Châtillon-Dijon, avant d'enchaîner lundi avec le Grand Prix du Centre de la France. Ça fait deux fois que je fais 3e, donc j'espère faire encore mieux. Mais si je ne me sens pas au top, je ferai le boulot pour l'équipe. Ils le font souvent pour moi, ça ne me gênerait pas de le faire pour eux ».

Portrait de Corentin SASSIER

5e

« Je suis assez satisfait de mon résultat. Mais j'ai déchaussé pendant le sprint, aux 400m environ. J'ai fait le sprint avec la cale pas totalement enclenchée, donc je suis un peu déçu. J'avais vraiment de la force sur cette arrivée. J'étais bien, donc il y avait moyen de faire mieux. Mais c'est quand même mon meilleur résultat de l'année, donc je suis quand même satisfait. Pendant la course, je suis bien resté dans les roues. Je voulais vraiment attendre le final pour bouger. À la fin, le sprint s'est fait à la pédale. C'est un sprint de moelleux, de vrai sprinteur.

J'espère faire encore de bons résultats comme celui-ci d'ici la fin de saison. Et puis aller décrocher une victoire, un jour, ça serait pas mal. Que ce soit en fin de saison, ou au plus tard l'année prochaine. Je vais encore courir les prochaines manches du Challenge du Boischaut et de la Marche, qui reprend lundi avec le Grand Prix du Centre de la France. Plus tard, il y aura la manche de Coupe de France N1, Nantes-Segré, qui pourrait me convenir aussi ».

Portrait de Fabio DO REGO

Vainqueur du classement des grimpeurs

« L'objectif au départ était qu'on aille dans les coups, pour ne pas avoir à rouler derrière. C'est tombé sur moi. Je suis rentré sur Dylan Kowalski. Le retour de plusieurs coureurs ensuite nous a soulagés. On a pu creuser un écart à huit, c'était le bon plan. Quand un deuxième groupe de contre est rentré, on pensait que la course était jouée. Mais ça a relancé derrière... J'avais prévu d'attaquer dans la côte des Rousseaux, mais le Belge (Louis Blouwe, NDLR) a fait un gros tempo. J'en ai donc gardé un peu pour le final, car je connaissais l'arrivée en bosse. J'ai relancé le groupe, et on s'est retrouvé à huit. Il nous a manqué un tour, tout simplement. C'est dommage, car on s'est bien battu. J'y ai quand même un peu cru quand l'écart est remonté à 25-30". Je me disais pourquoi pas, mais j'avais déjà 100 bornes d'échappée dans les jambes...

C'est une période de l'année que j'aime bien, les températures baissent. Ça fait deux-trois week-ends que je suis devant, mais je n'arrive pas à concrétiser. J'espère que je ne me louperai pas sur Paris-Connerré ou Nantes-Segré. Demain (dimanche), je serai sur le Tour de Brissac-Loire-Aubance ».


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio DO REGO
Portrait de Sandy DUJARDIN
Portrait de Corentin SASSIER