Maxime Urruty : « Ça a été dur de retrouver un objectif »
Et à la fin, c'est le Team Pro Immo Nicolas Roux qui gagne. Pour la troisième année consécutive, la formation de N1 a remporté le Grand Prix du Centre de la France (Elite Nationale), ce lundi, du côté de Bruère-Allichamps (Cher). C'est Maxime Urruty qui a levé les bras, en réglant au sprint un groupe de sept coureurs au sein duquel apparaissait également son coéquipier Florent Castellarnau, 7e à l'arrivée (voir classement).
« ON A BIEN MANŒUVRÉ »
"On a bien manœuvré, se réjouissait au micro de DirectVelo le coureur de 27 ans. L'important était de ne pas se faire piéger, et de mettre le maximum de gars à l'avant." Mission réussie, car ce sont trois Pro Immo (Maxime Urruty, Florent Castellarnau, et Thomas Chassagne) qui ont intégré l'échappée originelle de 13 coureurs, qui s'est finalement scindée en deux à 10 kilomètres du but.
"Dès la mi-course, j'ai dit à Flo et Thomas que j'avais de bonnes jambes, poursuit le vainqueur du jour, également lauréat, en juillet dernier, du Grand Prix de la Ville de Monpazier. On a bien entretenu l'échappée, sans trop se dévoiler. Puis nous avons attaqué à tour de rôle, et j'ai réussi à être dans le bon groupe de sept avec Flo. Je ne m'occupais pas trop de ce qui se passait derrière, puisque, quoi qu'il arrive, nous étions trois. Ça aurait même été plus facile à manœuvrer."
« FLO A FAIT LE BOULOT »
Une stratégie d'équipe payante, pour une domination totale des coureurs de Pro Immo Nicolas Roux. Dans les derniers kilomètres, Maxime Urruty a ainsi pu profiter du travail de Florent Castellarnau, mais aussi de sa connaissance du final, pour décrocher la victoire. "Je me suis fait un peu oublier dans le dernier tour, et Flo a fait le boulot pour moi. J'ai une bonne pointe de vitesse lorsque c'est un peu "punchy", donc c'est presque naturellement qu'on s'est concentré sur moi. Je connaissais la route. Je savais qu'il était important de virer en tête avant la bosse (à 200 mètres de l'arrivée). J'ai mis tout ce que j'avais jusqu'au dernier virage, et j'ai assuré après."
C'est donc un troisième succès cette saison pour Maxime Urruty, qui était un peu dans le dur ces dernières semaines. "J'ai eu un petit passage à vide après le Championnat de France, et je n'avais plus trop de résultats depuis trois semaines. Ça a été dur de retrouver un objectif." Cette victoire montre donc "que je suis toujours là à ce stade de la saison." Place désormais à la suite, qui passera notamment par Paris-Connerré (4 octobre) et Arbent-Bourg-Arbent (11 octobre).
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau