Le coup de poker de Steven Pattyn

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Steven Pattyn a remporté la deuxième étape de l'Arden Challenge, samedi dernier (voir le classement). Le Flamand est parvenu à devancer le peloton de quelques mètres, après avoir attaqué dans le final. "Au sommet de la dernière côte, on a tenté de créer des bordures pour mettre tout le monde à bloc, relate le lauréat auprès de DirectVelo. Comme j'étais encore un peu frais, j'ai attaqué. Je me suis retrouvé en tête avec Warre Vangheluwe dans les derniers kilomètres". L'Anversois, après avoir donné quelques relais, a tenté un coup de poker sous la flamme rouge. "On avait 10 à 15 secondes, ce qui était plus ou moins suffisant pour nous disputer la victoire. Je n'ai plus relayé. Warre était nerveux et je l'ai forcé à rouler. J'étais parfaitement dans sa roue. Je l'ai attaqué aux 400 mètres et je n'ai plus été rejoint".

« TOM PAQUOT ETAIT TROP FORT »

Le peloton a terminé sur les talons de celui qui disputait l'Arden Challenge pour la deuxième année consécutive. "C'est une très belle course. J'avais terminé deux fois deuxième d'étape l'an dernier... Cette année, je voulais gagner !". La formation Lotto-Soudal Development Team ne venait pas non plus pour faire de la figuration. "Depuis la reprise, c'est l'une des rares courses vallonnées encore au programme en Belgique. C'était une opportunité intéressante pour nous, poursuit Steven Pattyn. On voulait gagner une étape et si possible le général, mais Tom Paquot était trop fort".

Le coureur de 20 ans avait disputé des épreuves au profil plutôt montagneux depuis la reprise. "J'ai aidé mes leaders au Tour de Savoie Mont-Blanc et à la Ronde de l'Isard. Je préfère les côtes plus courtes, typées ardennaises. L'Arden Challenge me convenait donc bien", explique le vainqueur d'étape au Tour de Namur 2019.

PLUS DE RESPONSABILITES EN 2021

Steven Pattyn aura à coeur de se montrer à son avantage dès dimanche à l'occasion du Tour de Lombardie Espoirs (1.2U). "Nous y allons avec une équipe très forte, il va falloir définir les rôles. Peut-être qu'Henri Vandenabeele sera le leader, peut-être moi ou quelqu'un d'autre... C'est comme ça, on roule de toute façon très bien ensemble. Pour ma part, je pense qu'un Top 10 est envisageable", précise l'Espoir 2, qui restera chez Lotto-Soudal Development Team en 2021. "J'ai encore besoin d'une année au niveau Espoirs car je viens de terminer mes études. J'aurai plus de responsabilités car les meilleurs coureurs vont passer pro... Le but sera d'aller chercher des résultats sur les courses UCI". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven PATTYN