Thibaud Bridron : « Je me suis surpris »
Thibaud Bridron faisait partie des favoris, il a assumé son statut. Le licencié au Guidon Chalettois est devenu, dimanche, champion du Centre-Val de Loire sur route Juniors, en devançant au sprint ses compagnons de fugue (voir le classement). "Je venais pour gagner, confirme auprès de DirectVelo le coureur de 17 ans. Je me disais que c’était possible, et je sais que je pouvais le faire. Je pense que je faisais partie des plus forts avec Baptiste Fernandes et Lucas Beneteau. Mais je me suis surpris."
« JE TERMINE AVEC TROIS VÉLOS D'AVANCE »
Effectivement, il n'a pas été avare en efforts tout au long de la course, sur un circuit comprenant une bosse "pas trop difficile" qui convenait bien à ses qualités. "Ma morphologie fait que je suis plutôt un sprinteur. J'ai du mal dans les longues bosses, mais je peux passer quand c’est plus court. C’est plutôt plat par chez moi, donc je n’ai pas trop l’occasion de travailler là-dessus. Je ne suis pas trop mauvais en chrono non plus, ça me permet de durcir."
Des qualités qui lui ont permis de largement dominer au sprint ses deux compagnons d'échappée, qu'il a rejoint à l'approche du final, après une course animée. "La course s’est débloquée assez tard, lorsque Baptiste Fernandes a voulu durcir dans la bosse. Je suis parti avec trois coureurs, puis un groupe est rentré derrière. Il y avait plusieurs gars du VC Controis qui attaquaient à tour de rôle. Dans le final, il y en a un qui part avec un autre coureur, et je sors dans la bosse pour revenir sur eux. Je rentre sur le haut, puis je gagne au sprint. Je lance à environ 350 mètres, et je termine avec pratiquement trois vélos d’avance."
Un titre gagné en costaud, mais pas forcément le plus beau succès de sa jeune carrière. "Je pense quand même que mes deux victoires sur le Trophée Madiot (il avait remporté les manches de Tours et de Laval, et terminé 2e du classement général, NDLR), l’année dernière chez les Cadets, sont au dessus."
IL VISE « UNE BONNE PLACE » AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Une carrière débutée il y a dix ans maintenant, lui qui a grandi dans cet environnement. "J’ai pris ma première licence en 2010, après que mes parents m’aient amené sur une course. Mon père est un ancien cycliste, donc j’ai toujours baigné dedans."
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, dix ans plus tard, il a globalement réussi sa première saison chez les Juniors, malgré des premiers mois pas forcément à la hauteur de ses espérances. "Mon début de saison a été compliqué. J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme, explique-t-il. Mais j’ai bien travaillé, et je suis monté en régime au fur et à mesure de la saison. Ça va bien depuis la reprise des compétitions. Je pense que j’ai passé un cap."
Ainsi, il espère mettre à profit sa bonne condition le 25 octobre prochain, sur l'épreuve en ligne du Championnat de France. "Ça va arriver vite. Je vais surtout m’entretenir physiquement pour arriver en bonne condition. Le circuit peut me convenir, je vise une bonne place."