Julian Alaphilippe : « Ça essuie un peu la déception »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Julian Alaphilippe a encore eu un petit coup de chaud. Arrivé pour la victoire avec Benoît Cosnefroy et Mathieu Van der Poel, le Champion du Monde a été proche de se faire sauter par le Néerlandais sur la ligne d’arrivée de la Flèche brabançonne (1.Pro - voir classement). “Je ne peux pas dire que j’étais sûr à 300%. La ligne arrivait vite. À la fin, ça a donné un peu de suspense. C’est donc pas mal”, plaisantait le coureur de Deceuninck-Quick Step en conférence de presse.

« JE NE METS RIEN SUR LA FAUTE DU MAILLOT »

Trois jours après sa double erreur sur Liège-Bastogne-Liège, l’Auvergnat a donc vite rebondi. “De toute manière, même si je n’avais pas levé les bras, je n’aurais pas gagné car j’aurais été déclassé. C’était une déception mais j’ai assimilé tout ça”, confie-t-il. Et il n’a surtout pas pensé à la malédiction du maillot arc-en-ciel. “Je ne mets rien sur la faute du maillot. C’était une erreur de ma part. J’ai de suite accepté”, insiste-t-il.

Ce mercredi, il s‘est présenté sur la ligne de départ de la Flèche brabançonne dans un autre état d'esprit. “J’avais envie de me faire plaisir, indique-t-il. Je n’avais pas de pression, pas de stress… Je me suis fait plaisir aujourd’hui. J’ai roulé sans calculer. Je n’ai pensé à la victoire qu’à la fin. C’était important de courir ainsi : savourer mon maillot, attaquer…”. Il a porté son attaque décisive à 11 kilomètres de l'arrivée. “La montée (le Moskeestraat qui sera au programme du circuit du Championnat du Monde 2021, NDLR) me correspondait bien. J’ai bien aimé le changement de final”, dit le coureur classé 2e l’an passé derrière… Mathieu Van der Poel. 

« PAS FAVORI » DU TOUR DES FLANDRES

Quelques minutes après ce premier succès en tant que Champion du Monde, il a dû répondre à plusieurs questions sur le Tour des Flandres. “J’ai encore le temps de voir venir. Je vais récupérer maintenant”, a-t-il commencé par répondre. Puis il a détaillé son programme à venir : “Je vais rester en Belgique. Je vais faire deux reconnaissances. Je suis impatient de le découvrir mais je n’ai pas de stress ou de pression. Je ne fais pas partie des favoris. Au départ, j’aurai envie de bien rouler, d’aider mon équipe et donner le maximum”.

Pas plus ? Alors qu’il tient la grande forme, Julian Alaphilippe ne peut-il pas être considéré comme un des favoris ? “Non, je ne pense pas !”, sourit-il. Le coureur de 28 ans a tenu à rappeler que ses objectifs étaient déjà atteints. “Et je gagne aujourd’hui, je suis vraiment content… Ça essuie un peu la déception de dimanche à Liège”. Il a tout de même conscience qu’il aura un rôle important dans son équipe lors de ce prochain Tour des Flandres. “Mais je ne pense pas être le coureur désigné pour gagner. C’est la première fois que je vais y participer. Je suis incapable de vous dire si j’ai le physique et les capacités pour briller dans le final. C’est différent de gagner que de se faire plaisir sur quelques secteurs”. Réponse le 18 octobre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE