Pro Immo rend les victoires des adversaires plus belles

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Le Team Pro Immo Nicolas Roux domine la saison 2020 si particulière. Vainqueur de la Coupe de France N1 avant même la dernière manche, la formation auvergnate écrase le Challenge BBB-DirectVelo, avec cinq coureurs dans le Top... 7 (voir ici). Ils ne sont pas nombreux à avoir réussi à exister face à la domination des rouge-et-noir. 

PAS DE FRUSTRATION

Frustrant ? “Non”, promet Alexandre Delettre. Le coureur du VC Villefranche Beaujolais les a notamment battus au Prix des Vins Nouveaux à Vesdun. “Ça motive à être plus fort et à trouver d’autres stratégies pour gagner les courses. Leur présence donne forcément plus de concurrence au départ d’une course. Mais ça n’empêche pas de pouvoir les battre”, sourit-il auprès de DirectVelo.

Clément Jolibert, 5e du Challenge BBB, a donné du fil à retordre à plusieurs reprises aux coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux, notamment en début de saison à Puyloubier. “Personnellement, cela ne me frustre pas car avoir une équipe forte peut aussi les desservir dans une échappée, estime le sociétaire du GSC Blagnac VS 31. C’est plutôt motivant, car battre l’équipe la plus forte est une satisfaction et cela rend les victoires plus belles”.

Selon Romain Campistrous, la présence d’une formation aussi dominatrice est “enrichissante” pour les adversaires. "Il faut justement trouver d'autres solutions. On progresse dans la difficulté, pas dans la facilité”, juge-t-il. Si une telle domination peut faire causer (lire ici), elle n’agace pas le coureur de l’AVC Aix-en-Provence. “Ce sont des mecs que je côtoie depuis un petit moment. Ce qui est bien, c'est qu'ils sont modestes, apprécie le Tarnais. Avec une équipe comme celle-là dans le peloton amateur, ça ne peut que tirer le reste vers le haut”.

« ÇA FAIT DES ÉTINCELLES... »

Le Team Pro Immo Nicolas Roux s’appuie exclusivement sur des coureurs expérimentés. Une force même si cela les prive de certains éléments sur les manches de Coupe de France, où au moins deux coureurs engagés doivent appartenir à la catégorie Espoirs. “Leur point fort, c’est la force collective, note Alexandre Delettre. Au fil des courses, ça devient un avantage car quand l’équipe est dans une bonne spirale ça tire leur groupe vers le haut”. Pour Clément Jolibert, leur force est que la pression ne repose pas sur un seul coureur. “Leur avantage, c’est surtout le fait que toute l’équipe soit forte”, ajoute celui qui rejoindra le Team Pro Immo Nicolas Roux pendant l’intersaison.

Pouvoir recruter chaque hiver plusieurs coureurs qui sont parmi les meilleurs amateurs est bien sûr la force de l’équipe soutenue par Nicolas Roux. “Quand tu mets plusieurs coureurs qui sont dans les 20 premiers Français ensemble, ça fait des étincelles”, confie Romain Campistrous. Si elle offre des victoires, la force collective des auvergnats pourrait aussi frustrer certains de ses éléments qui doivent laisser gagner leurs équipiers. “Quand tu as une équipe comme ça, tu pourrais avoir peur que les gars la jouent un peu perso. Mais c'est ça qui est bien avec eux… Ils mettent leur égo de côté pour se sacrifier pour l'autre”, constate l’Aixois. Alors que le projet d’équipe Continentale semblait bien avancé fin août au moment du Championnat de France, il n’aboutira pas en 2021. L’an prochain, même si Clément Carisey ne sera plus là, les adversaires devront encore se creuser la tête pour piéger le Team Pro Immo Nicolas Roux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CAMPISTROUS
Portrait de Alexandre DELETTRE
Portrait de Clément JOLIBERT