Antoine Raugel : « Exploiter mon plein potentiel »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Antoine Raugel rêve de refaire le coup. Champion de France il y a trois ans, chez les Juniors, l’Alsacien espère doubler la mise avec la catégorie Espoirs, ce week-end, sur le circuit de Gray (Haute-Saône). Histoire de mettre un terme de la plus belle des manières à son expérience de trois saisons au Chambéry CF. Car le garçon a décidé de changer d’air en 2021 en rejoignant la Conti de la Groupama-FDJ, avec laquelle il a donc signé son premier contrat professionnel. DirectVelo fait le point avec Antoine Raugel en cette toute fin de saison.

DirectVelo : Tu réalises une fin de saison solide !
Antoine Raugel : Oui, c’est plutôt bien depuis la reprise des compétitions. Je suis très régulier, j’ai su gagner et j’ai plusieurs Top 10 au compteur (voir ici). Je suis content. J’ai réussi à retrouver ma régularité et avec ça, je retrouve aussi une certaine confiance au fil des week-ends. En début de saison, avant la coupure, j’avais prouvé que j’étais l’un des hommes forts du CCF. J’ai réussi à le confirmer depuis la reprise avec un rôle de leader que j’ai été capable d’assumer. On a une très bonne équipe, un gros collectif, et tout a bien marché. C’est plaisant.

Dans quel état d’esprit abordes-tu le Championnat de France Espoirs ?
J’y arrive avec une bonne condition. Un Championnat de France, c’est toujours particulier et en général, c’est un rendez-vous que j’aime bien. Je suis dans un bon état d’esprit, accompagné d’un groupe très solide. Il va falloir qu’on se retrouve tous ensemble, que l’on fasse du bon boulot collectivement. Ce ne sera pas facile car il y aura du beau monde, mais j’espère que ça va être la guerre (sourire).

Ce Championnat arrive particulièrement tard dans la saison. Imagines-tu une course différente des autres éditions ?
Avec un Championnat fin octobre, je pense que l’on va vraiment voir qui a encore les crocs. Celui qui gagnera sera celui qui sortira la course parfaite. Le niveau Espoir est quand même globalement assez élevé cette année. Je pense que ça va être très belle course…

« UTILISER LES CLEFS QUI ME SONT OFFERTES POUR OUVRIR DE NOUVELLES PORTES »

Après ce Championnat, tu te tourneras vers 2021 et une nouvelle aventure avec la Conti Groupama-FDJ. Pourquoi avoir fait ce choix après trois saisons au Chambéry CF ?
Ils m’ont proposé un beau projet. Cette Conti, je la connais depuis sa création. Je suis de près toute l’actualité du vélo, et je connais bien Nicolas Boisson qui a été mon entraîneur dans les rangs Cadets et Juniors, et qui travaille lui-même dans l’équipe. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Loïc Varnet et Vincent Lavenu sur le sujet. Le CCF m’a énormément fait progresser, j’ai appris beaucoup de choses avec ce club. Mais je leur avais aussi fait part de mon envie d’évoluer sur des courses de Classe 1 voire même à plus haut niveau. Ce sera peut-être le cas avec la Conti de la Groupama-FDJ puisqu’il est possible de courir avec la formation WorldTour pendant la saison. J’ai un projet en tête, j’ai envie d’évoluer, de valider de nouveaux paliers à un échelon supérieur. J’ai été très honnête avec Loïc. J'ai clairement dit ce qu’il en était et je leur ai vite parlé de la proposition de la Groupama-FDJ. Je sais que Loïc a compris ma vision des choses et mon choix. Tout s’est bien passé avec le club. 

Attendais-tu une contre-proposition d’AG2R La Mondiale ?
Non car je connaissais la situation actuelle et je savais que je ne pourrais pas rejoindre l’équipe en 2021. Anthony (Jullien) devait déjà passer et pour moi, ça ne l’aurait pas fait cette fois-ci. Vincent (Lavenu) ne pouvait rien me proposer pour l’année prochaine. Vu les circonstances, j’ai donc préféré aller à la Groupama-FDJ, d’autant que je ressentais aussi le besoin de voir autre chose après trois ans dans la même structure. Mais, encore une fois, je suis très heureux de mon aventure avec le CCF. 

Tu vas rejoindre la Conti Groupama-FDJ en tant qu’Espoir 4. Tu seras donc l’un des coureurs les plus expérimentés du groupe et il te faudra sûrement faire vite pour espérer rejoindre la maison mère, en WorldTour !
C’est le but. J’arrive dans l’équipe avec la ferme intention d’utiliser les clefs qui me sont offertes pour ouvrir de nouvelles portes. Je veux exploiter mon plein potentiel et arriver à cet objectif final de rejoindre l’équipe première. Arriver dans le groupe en tant qu’Espoir 4 est un challenge pour moi. Je vais devoir immédiatement me positionner comme quelqu’un de fiable. Ce sera l’un des objectifs que je me suis fixés. Après, c’est clair qu’il faudra faire des résultats et montrer que je suis prêt à rejoindre leur équipe WorldTour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL