Championnat de France - CLM Espoirs Hommes : Les réactions

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Thomas Delphis (Chambéry Cyclisme Formation) a remporté, ce jeudi, à Gray (Haute-Saône), le Championnat de France Espoirs Hommes du contre-la-montre. (voir classement). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Hugo PAGE

4e

« Je m’étais préparé au mieux pour cette épreuve. Mon approche a été bonne, je ne suis pas tombé malade. J’étais venu pour gagner, mais je suis battu par plus fort. Je n’ai rien à regretter, j’ai tout donné. Le podium n’est qu’à sept secondes, mais quand on voit les conditions sous lesquelles est parti Kévin (Vauquelin, 3e), je pense que je suis à ma place. Comme en Juniors 1, je termine au pied du podium, donc je suis forcément un peu déçu. Je n’étais pas dans un très bon jour, mais pas dans un mauvais non plus, donc je n’ai pas à me plaindre de mes sensations. Il y avait peut-être un peu de pression.

Il reste encore l’épreuve sur route demain (vendredi), je vais être revanchard. Je sais que ça va être compliqué d’être Champion de France avec la présence de toutes ces équipes, surtout que je n’ai pas particulièrement préparé l’épreuve, mais c’est la dernière course de la saison, et j’ai montré que j’étais là sur Paris-Tours (19e, NDLR).

Je vais donc me contenter de cette 4e place, faire une bonne coupure, puis retravailler le chrono à bloc. J’espère gagner l’année prochaine, il y aura encore une belle concurrence. »

Portrait de Loris TRASTOUR

5e

« Je ne suis pas parti trop vite, ni trop doucement, et j’ai réussi à rester bien linéaire. Clément (Dupuy, entraîneur au CCF, NDLR) m’a dit que j’avais un peu de retard au premier inter, mais je ne me suis pas affolé. J’ai repris 20-25 secondes sur Hugo Toumire dans la deuxième section, et là je me suis dit que c’était pas mal, car Hugo va vite en chrono. Ça m’a surmotivé jusqu’à l’arrivée, et j’ai encore pu reprendre une vingtaine de secondes dans la partie finale.

Je suis assez satisfait. En passant la ligne, je me doutais que ça allait être compliqué pour le podium car il restait encore du beau monde à passer. L’objectif était de faire un Top 10 et c’est passé. Je m’entraînais depuis près d’un mois pour ce chrono, je voulais faire les choses bien. Je me suis attaché à lier le chrono et la route, j’espère que ça va marcher. »

Portrait de Clément DAVY

8e

« C'est une grosse contre-performance de ma part. Mais j'ai eu une approche très compliquée. Il y a deux semaines j'ai attrapé une angine blanche. Je ne me suis quasiment pas entraîné pendant une semaine. Avec mon entraîneur Nicolas Boisson on s'est donné les moyens de remettre en route. Nous sommes venus trois fois sur le circuit pour faire des séances derrière scooter, puisque la Conti Groupama-FDJ est basée à Besançon. Le parcours était magnifique, c'est même le plus beau parcours de contre-la-montre sur lequel j'ai pu courir.

Mais la remise en route a été très compliquée. J'ai des sensations correctes seulement depuis deux jours. C'était ça passe ou ça casse. Je suis parti sur des bases que je suis capable de maintenir si je suis à 100% mais j'étais seulement à 90%. Je me suis battu avec les armes que j'avais mais je n'avais pas d'armes...

Depuis trois ans, je suis capable de jouer le titre. Il y a deux ans, il y avait plus fort que moi. Il y a un an, ma blessure au poignet m'a empêché de prendre le départ. Cette année, c'est cette angine blanche. C'est la dure loi du sport mais c'est aussi sa beauté.»

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY
Portrait de Hugo PAGE
Portrait de Loris TRASTOUR