Cruel dénouement pour les échappées du Championnat de France Espoirs

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Alison Avoine est inconsolable. A peine la ligne franchie, la sociétaire de l’UVCA Troyes se jette sur la chaussée détrempée de Gray (Haute-Saône). “Tu ne te rends pas compte”, lâche-t-elle à une proche qui tente de la consoler. Présente dans l’échappée du Championnat de France Espoirs Femmes, elle est passée près d’un gros coup ce vendredi avec les trois autres fuyardes, Coline Brunel (Pays de la Loire), Lucile François (Occitanie) et Amandine Fouquenet (Bretagne).

« PLUS CAPABLES DE ROULER AVEC MOI »

Les échappées ont eu le temps de s’imaginer sur la boîte. “J'ai tout mis, j'y ai cru jusqu'au bout”, reconnaît Coline Brunel. “Dans le dernier tour, je me suis dit que ça irait au bout”, ajoute Lucile François. Les deux concurrentes sont sorties dès le premier des huit tours en compagnie d’Alison Avoine. “Avec le comité, on s’était dit qu’il fallait mettre une fille devant pour ne pas trop s’ennuyer. C’était la dernière course de la saison et il fallait en profiter”, dit la sociétaire du comité Occitanie. Elles ont compté jusqu’à 4’ d’avance -km 48-.

Juste avant d’entamer le dernier tour, elles ont reçu le précieux soutien d’Amandine Fouquenet revenue après un long numéro en solitaire. Le quatuor possède alors 40’’ d’avance. “J’y croyais encore à la cloche. L'arrivée d'Amandine a redynamisé l'échappée”, dit Coline Brunel. Lucile François reconnaît avoir moins roulé que les autres à l’avant.J’étais cramée, mais je ne regrette rien. Dans le dernier tour, je me suis dit que ça irait au bout mais on avait laissé du jus dans cette course à l’avant”. Amandine Fouquenet ne s’agace pas en voyant qu’elle passe la très grande majorité des relais. “Elles avaient fait toute la course devant, et elles n’étaient plus capables de rouler avec moi”.

« C’EST DÉJÀ UNE VICTOIRE »

En raison d’un gros travail de la Bourgogne-Franche-Comté et d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’échappée est avalée par le peloton aux 400 mètres. Et c'est Laura Asencio qui s'est parée du maillot tricolore (voir classement). “Je pense qu’on aurait pu aller au bout si elles avaient collaboré avec moi, estime Amandine Fouquenet. Je suis un peu déçue, mais c’est comme ça”. Bien que toutes proches d’une médaille, Coline Brunel et Lucile François repartiront de Gray plutôt satisfaites. “Je suis déçue pour Amandine, confie Coline Brunel. On ne peut pas avoir de regrets quand on fait toute la course devant. Être devant 110 km sous la pluie, c'est déjà une victoire”. Elle disputait ce vendredi sa première vraie course… sur route. “Je viens du VTT”, précise-t-elle.

Sa satisfaction est d’avoir été une actrice majeure de ce rendez-vous. “Je ne voulais pas venir pour ne rien faire. Je voulais jouer les premiers rôles. Ce n'est pas le podium mais ça sera une prochaine fois. C'est cruel mais ça fait partie du sport. On ne fait pas de la danse, on fait du cyclisme. J'ai beaucoup appris et j'espère qu'il y en aura d'autres”. Lucile François retient également son échappée.Il n’y a que comme ça que je pouvais m’amuser. Cette course annonce de belles choses pour 2021, sourit-elle. J’ai fait la course et je pense que c’était le plus important. Si tu ne fais pas la course et que tu préfères juste faire une place au sprint, un Top 15, sans savoir qui tu es…”. Ce vendredi, Alison Avoine, Coline Brunet, Amandine Fouquenet et Lucile François ont montré aux spectateurs présents en Haute-Saône qui elles étaient.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alison AVOINE
Portrait de Coline BRUNEL
Portrait de Amandine FOUQUENET
Portrait de Lucile FRANÇOIS