Acrog-Tormans, le secret de la réussite
Arnaud De Lie a remporté le Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique. Le Wallon a devancé Ramses Debruyne et Cian Uijtdebroeks. Il succède à Milan Paulus au palmarès. L'occasion pour DirectVelo de revenir sur cette deuxième édition du challenge chez les moins de 19 ans avec les principaux acteurs. Place à l'analyse du directeur sportif d'Acrog-Tormans-Balen BC, Johan Michiels.
Pour la deuxième année consécutive, Acrog-Tormans a remporté le classement inter-équipes du Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique. La différence avec les autres équipes, selon le directeur sportif Johan Michiels, se creuse avant tout grâce au programme. "La plupart des clubs belges sont encore très centrés sur un programme belge tandis que nous sommes aussi présents à l'international", explique-t-il à DirectVelo avant de détailler : "Nous sommes assurés depuis des années d'être au départ du Grand Prix Rüebliland. Nous avons la Course Internationale de Cottbus, le Tour du Valromey qui est le petit Tour de France chez les Juniors, Les trois Jours d'Axel ou encore la Vuelta Ribera del Duero."
La largeur de l'effectif est aussi un autre facteur d'explication. "Nous avons 35 coureurs, ce qui nous permet de faire un double programme. Par conséquent, une double chance de marquer des points au Challenge Morphologics", souligne-t-il.
SIX À SEPT DIRECTEURS SPORTIFS POUR LA DÉTECTION
Il y a deux ans, Remco Evenepoel éclatait sous les couleurs d'Acrog-Tormans. Y-a-t-il eu un effet Remco Evenepoel ? "Je ne sais pas si on peut parler d'effet Remco. Mais pour 2021, nous avons énormément de demandes au niveau des Juniors, mais je pense que cela s'explique surtout par le contexte sanitaire actuel." Remco Evenepoel est le dernier exemple en date, mais dans un passé récent, Jasper Philipsen, Gerben Thijssen, Jordi Meeus et Florian Vermeersch ont également fait leur apprentissage dans l'équipe de Jef Robert. Comment font-ils pour attirer tous ces talents ? "Nous sommes six à sept directeurs sportifs dans l'équipe car nous avons une équipe chez les Cadets, Juniors, Dames, Espoirs et Elites sans Contrat. De temps en temps, nous allons voir les courses de jeunes pour détecter des talents. Forcément, cela augmente notre rayon d'action."
Le prochain talent annoncé est Cian Uijtdebroecks. Fort médiatisé pour ses prestations à l'entrainement en 2020, il sera attendu en 2021. "Il n'a pas réussi à montrer de quoi il était capable en deuxième partie de saison, mais nous connaissons son potentiel. Par rapport à l'attention des médias, je trouve cela exagéré. Cependant, il a la tête sur les épaules." En 2021, Acrog-Tormans-Balen BC va encore plus miser sur les jeunes. "Nous allons renforcer notre équipe Espoirs. Ce qui va permettre à nos Juniors de ne plus forcément passer dans les autres équipes comme Lotto-Soudal, Home Solution-Soenens et EFC-L&R-Vulsteke, mais de rester chez nous".
Retrouvez les autres articles de ce volet :
- Arnaud De Lie, vainqueur final
- Arnaud De Lie a passé un cap en 2020
- Cian Uijtdebroecks