Boris Zimine : « Un talent et un coursier »
Boris Zimine savoure. Après le titre de Théo Delacroix l’an dernier, un nouveau coureur du CC Etupes s’est offert le titre de Champion de France Espoirs. Ce vendredi, à Gray (Haute-Saône), Axel Zingle s’est montré le plus rapide (voir classement). Le directeur sportif du club franc-comtois revient pour DirectVelo sur ce succès et parle de l’avenir de l’Alsacien, qui passera pro l’été prochain chez Nippo Delko One Provence.
DirectVelo : Comment vis-tu ce titre de Champion de France Espoirs en tant que DS ?
Boris Zimine : Ce n’est pas le ressenti du DS qui importe sur ce genre de course. L’important est que les coureurs soient heureux et qu’il y ait la plus belle des consécrations à l’arrivée. A titre personnel, c’est plaisant car ce n’est que ma deuxième année à ce poste et ça fait deux ans que le titre de Champion de France Espoirs récompense l’équipe. A chaque fois, ce sont des objectifs qu’on a préparés avec un programme de courses adapté.
« ON SE BAT TOUTE L'ANNÉE POUR FORMER DES JEUNES »
Tu n’as vraiment aucune satisfaction personnelle ?
C’est vrai que ça fait aussi plaisir parce que j’ai parfois entendu qu’on n’était pas performant sur la Coupe de France N1. C’est un peu facile de dire ça après un titre, mais je pense que la fédération devrait aussi un peu revoir sa position et déterminer ce que devrait être une équipe de N1. Est-ce qu’on est là pour former des jeunes ou pour prendre des coureurs de 25-28 ans qui tapent sur la gueule de tout le monde ? On se bat toute l’année pour former des jeunes, mais les collectivités qui nous soutiennent ne sont pas forcément récompensées en retour. On est loin au classement de la Coupe de France, mais on ne peut pas rivaliser avec des équipes qui paient à coups de 1000 balles leurs coureurs.
Ce titre valide le travail effectué depuis ton arrivée l’an dernier...
Le CC Etupes a une longue histoire et a toujours été dans les meilleurs de France même si aujourd’hui, on ne boxe plus dans la même catégorie qu’il y a quelques années. On se situe dans les meilleurs au niveau des coureurs Espoirs. En arrivant au club, je voulais encore plus mettre l’accent là-dessus. Je ne pense pas m’être trompé même si on espère toujours mieux. Axel est en Espoir 4 et un peu plus âgé que ses équipiers mais ces derniers ont sacrifié leurs chances pour lui. J’espère qu’ils seront récompensés personnellement dans les deux ou trois années qui viennent.
« PHYSIQUEMENT, IL S’EN SORTIRA SANS PROBLÈME »
Comment vois-tu évoluer Axel Zingle chez les pros ?
C’est un putain de talent, un putain de coursier... Il part de loin, notamment tactiquement. Il vient du VTT et a encore beaucoup à apprendre, c’est pour ça que j’ai insisté pour qu’il reste avec nous jusqu’au 1er août l’année prochaine. Ce n’est pas pour nous, c’est pour lui. Physiquement, il s’en sortira sans problème. Il va très vite donc il fera rapidement des places. Il aime aussi quand ça grimpe un peu, ce qui fait de lui un très bon puncheur.
Qu’attendras-tu de sa première partie de saison prochaine ?
C’est essentiel pour lui de faire encore six mois chez les Amateurs. On a bâti une belle confiance entre nous et je pense pouvoir encore beaucoup lui apporter au niveau tactique. L’an prochain, il pourra faire une demi-saison sans pression. Il sera là pour aider les autres avant tout et nous gagner quelques courses. Il ne faudra cependant pas qu’il oublie qu’il doit encore beaucoup travailler. Il ne faut pas qu’il se relâche, je ne pense pas que ce sera le cas et de toute façon je compte bien lui rappeler si nécessaire (rires).