Benjamin Marais : « J'y ai cru »
Benjamin Marais aurait de quoi être déçu mais ce n'est pas le cas. Présent dans la bonne échappée du Championnat de France Juniors, le coureur des Pays de la Loire a tenté le tout pour le tout en attaquant, ce dimanche, à deux kilomètres de l’arrivée. Mais Romain Grégoire, Bastien Tronchon et Antonin Souchon l’ont repris, et il doit se contenter de la 4e place de la course au maillot tricolore (voir classement). “Je suis content de ma course quand même”, assure-t-il à DirectVelo.
Dans le deuxième des neuf tours, alors que quatre coureurs ouvrent la route devant sept hommes, il est sorti dans un second contre avec le Breton Volodia Chuzeville. Après la double jonction, ils sont treize coureurs à composer la bonne échappée. “Jusqu’au bout, on pensait qu’on se ferait reprendre par le peloton. Mais on a réussi à bien s’entendre et à gérer notre écart”. Mais seul représentant de son comité à l’avant, la situation n’est pas simple à gérer pour lui. “J’essayais de ne pas trop passer de relais pour en garder dans le final. J’avais en tête de faire ce que j’ai fait là”. Parmi les huit hommes encore à l’avant dans le final, il se savait en effet le moins rapide. “C’est pour ça que j’ai tenté ma chance. Je n’ai pas réussi à créer un effet de surprise. Mais j’y ai cru car ça se regardait un peu. Il me manquait un peu de force sur la fin. Le résultat est décevant mais c’est comme ça”.
EN ROUTE POUR LE VENDÉE U
Trois jours après sa 6e place sur le chrono (voir sa réaction), Benjamin Marais s’est donc offert un second bon résultat du côté de Gray (Haute-Saône). “En fin de saison, j’ai la forme qui baisse donc je reste content d’avoir fait cette course-là. Quand on est rouleur c’est compliqué, donc j’étais déjà content de prendre l’échappée. Le fait de ne pas avoir cette pointe de vitesse fait la différence pour aller chercher la victoire. Dans ces cas-là, il faut essayer d’être tacticien et de garder des forces pour faire la différence”.
Au moment de tourner la page de ses années Juniors, il tient à remercier son entourage : son club, le VC Les Herbiers, le CREF de la Roche-sur-Yon, sa famille et notamment ses grands-parents avec qui il a partagé un gîte pendant sa semaine en Haute-Saône. En 2021, il débutera une nouvelle histoire. Le Vendéen intégrera le club phare de son département. “Rentrer au Vendée U était mon objectif de la saison. J’ai déjà pu me faire remarquer en Junior 1. En Junior 2, malgré la saison compliquée, j’ai donc réussi à intégrer cette grosse équipe. En tant que Vendéen c’était l’objectif, je ne pensais pas à aller chercher ailleurs”. Il espère gravir les échelons et montrer le maillot du Vendée U “qui est une équipe qui joue sur son collectif”. Il entend se laisser deux à trois ans pour progresser et mettre toutes les chances de son côté au sein de la réserve de Total Direct Energie. Et ce en parallèle de ses études en STAPS. “On a trois-quatre heures de sports en plus, donc il faut que j’arrive à le gérer. Mais si le vélo ça ne marche pas, il vaut mieux avoir une sécurité”, estime l’un des principaux acteurs du Championnat de France Juniors 2020.