Electa Gallezot : « J'étais un peu surprise »
Electa Gallezot ne sera pas du voyage à Rosmalen (Pays-Bas). La cycliste de 16 ans a appris ce jeudi que les épreuves Juniors du Championnat d’Europe de cyclo-cross n’auront pas lieu (lire ici). “Forcément, je suis déçue. Mais je comprends aussi comme la situation actuelle est un peu compliquée“, déclare-t-elle au micro de DirectVelo.
La sociétaire du VC Montbéliard sort des rangs Cadettes. Elle avait été sélectionnée parmi les Juniors Femmes comme Saska Arnaud et Lilou Fabrègue (voir ici) contre qui elle ferraillait l’hiver dernier. “J’étais contente et j’étais un peu surprise quand même. Je pensais qu’il y aurait soit Saska, soit Lilou et finalement, on a été prises toutes les trois. Cinq filles ont été sélectionnées, c’est quand même beaucoup“. Il y a quelques semaines, elle envisageait plus être sélectionnée pour la manche de Coupe du Monde à Besançon qui a également été annulée (lire ici). “J’avais envie d’y participer, c’était l’occasion“, avoue la lycéenne qui est au Pôle France VTT de… Besançon.
« EN VTT, ON A LE TEMPS DE RÉCUPÉRER »
La lauréate de la dernière manche de la Coupe de France Cadettes de cyclo-cross à Bagnoles-de-l’Orne s’est mise au vélo après avoir vu ses grands-frères Lucien et Arthur sur les compétitions. Elle a mis de côté la route cet été pour se consacrer exclusivement au VTT. “Sur la route, je m’ennuie un peu, c’est monotone. C’est pour ça que j’ai commencé le VTT en fin de saison 2019“. Elle a terminé 4e du Championnat de France VTT aux Ménuires et de l’unique manche de la Coupe de France à l’Alpe d’Huez. “L’effort est différent du cyclo-cross. Il y avait une grosse montée et une longue descente. On avait le temps de récupérer, alors qu’en cyclo-cross, il y a tout le temps des relances“. Elle a terminé sa saison de VTT une semaine avant le seul cyclo-cross qu’elle a disputé à l’EKZ de Bern (Suisse) le 18 octobre, au milieu des Élites. “Je n’étais pas super satisfaite de ma prestation. J’ai senti le changement de catégorie, j’ai couru près de 50 minutes“.
L’habitante de Roches-lès-Blamont (Doubs) avait ensuite effectué une coupure d’une semaine après l’annulation de la manche de la Coupe de France à Vittel. Elle espère qu’il y aura des compétitions de cyclo-cross cet hiver. “Sinon, je vais essayer de me préparer au mieux pour la saison de VTT qui commencera fin février“. Lundi prochain, elle retrouvera le chemin de l’école et du Pôle France VTT sans savoir encore si elle pourra s’entraîner ou non.