N1 et N2 Femmes : De nouvelles règles pour les 1ère catégorie

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

En 2021, la règle de la composition des équipes de N1 et N2 Femmes va évoluer, notamment sur le nombre de 1ère catégorie par équipe.

En N1, la structure doit compter un effectif de huit à douze cyclistes. Parmi elles, il faut au moins trois 1ère catégorie ou des Juniors apparentées aux 1ère catégorie. Cette saison, le minimum était de quatre 1ère caté.

Ces Juniors apparentées aux 1ère catégories font partie d'une liste de 40 Juniors en 2021. Elle regroupe les Juniors inscrites sur la liste ministérielle Relève et Espoirs, les Cadettes 2 classées parmi les cinq premières du Championnat de France Minimes-Cadettes 2020 et les Juniors 1 classées parmi les dix premières du Championnat de France Juniors 2020.

L'équipe de N1 peut aussi compter des 2e caté et un maximum de trois Juniors.

En N2, l'effectif, compris entre six et douze cyclistes, peut comprendre des 1ère, 2e, 3e catégorie et des Juniors. Mais le nombre de 1ère catégorie est limité à trois. En 2020, le règlement demandait deux 1ère catégorie minimum.

De plus, une équipe de National peut compter deux cyclistes hors CEE au maximum. Les cyclistes étrangères qui intégrent pour la première fois une équipe française seront classées en 1ère catégorie si elles ont marqué au moins huit points UCI. Si elles comptent moins de huit points, elles seront classées en 2e catégorie.

Enfin, la FFC laisse le choix aux organisateurs des manches de Coupe de France de séparer, ou pas, les épreuves pour les N1 et les N2 (voir le calendrier).

Mots-clés