Joris Delbove : « Le Top 10 était possible »

Crédit photo FFC

Crédit photo FFC

Joris Delbove n’est pas passé loin du Top 10, ce samedi, sur le Championnat d’Europe Espoirs de cyclo-cross (voir classement). “Je suis content de ma place même s’il manquait un peu de monde. Je pense que la 10e place était possible si j’avais commis moins d’erreurs techniques et que je n’avais pas chuté. Après, les 7-8 premiers étaient vraiment au-dessus du lot et plus forts que moi“, déclare à DirectVelo le coureur de 20 ans qui avait terminé à la même position lors de son seul précédent Championnat d’Europe, chez les Juniors, il y a trois ans. “En Espoirs, ça reste un niveau au-dessus“.

Avec l’absence des Belges, le sociétaire du Team S1neo-Graal-Björka a pu partir en deuxième ligne, dans la roue du Champion du Monde Ryan Kamp (Pays-Bas). “Ça donne plus envie que de partir en quatrième ou cinquième ligne“. Au départ, il a gardé sa place, entre 10e et 15e. Mais dans le premier tour, après une chute, il se retrouve dans un groupe derrière les six premiers avec Loris Rouiller (Suisse), Mees Hendrikx (Pays-Bas) et les trois Italiens, Filippo Fontana, Federico Ceolin et Davide Toneatti. “Techniquement, je faisais un peu trop de fautes. J’étais toujours deux mètres derrière, je n’arrivais pas à remonter“.

« IL MANQUAIT UNE BUTTE »

Après une accélération, le groupe se casse en deux et il se retrouve avec Davide Toneatti. “Je perdais beaucoup de temps aux planches en les passant à pied. J’avais pris cinq mètres, je commençais à revenir sur lui et je suis tombé dans un virage. Je n’ai pas perdu beaucoup, mais ça allait tellement vite que c’était fini“. Il avait en revanche bien préparé son affaire dans le sable. “J’essaie d’en faire assez souvent pour garder la technique. En plus, il y en aura aussi au Championnat du Monde“. Il a apprécié le circuit même s’il était “un peu trop roulant“ à son goût. “Il manquait une butte, une partie physique vraiment dure. Mais le circuit était top quand même, il était technique avec du sable et des passerelles“.

Alors qu’il n’y a pas eu de manche de Coupe de France, l’Espoir 3 s’est révélé être le meilleur français ce samedi. “C’est bien, ça me montre que je peux être au niveau sur une Coupe de France. Après, je ne fais pas la course pour être le premier Français mais pour obtenir le meilleur résultat possible, ça reste anecdotique“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE