Joshua Dubau : « Une belle performance »

Crédit photo FFC

Crédit photo FFC

Joshua Dubau était bien prêt comme il l’annonçait en début de semaine (lire ici). Le coureur de 24 ans a en effet fini ce dimanche dans le Top 10 du Championnat d’Europe de cyclo-cross (voir classement). “C’est une belle performance et une évolution, mais pas une concrétisation. C’est important de marcher et d’être présent. Il y a assez peu de rendez-vous cette saison“, déclare-t-il à DirectVelo.

« IL N’Y A PAS À ROUGIR »

Pour le départ, le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s’est inspiré de son coéquipier d’entraînement Hugo Jot qui a couru, la veille, chez les Espoirs. “Il était parti sur le côté gauche. Il y avait un léger virage droite, puis un gros virage gauche. Je me suis infiltré à l’intérieur, ça écartait beaucoup sur l’extérieur et ça faisait plus de distance“. Après quelques bousculades dans les premiers virages, il remonte progressivement jusqu’en 10e position à la fin du troisième des neuf tours. “C’était une course de remontée, j’ai essayé de bien rester dans les roues et de doubler quand je pouvais“.

Il se retrouve ensuite 8e dans la roue de Toon Aerts et Daan Soete. Mais à l’entame de l’avant-dernier tour, il perd le contact avec les deux Belges. “J’ai craqué légèrement sur la fin de course. Les autres ont réaccéléré. J’avais fourni des gros efforts pour remonter, c’est peut-être aussi ce qui m’a joué des tours. J’ai limité la casse. Mais il n’y a pas à en rougir, ça reste une grosse performance“. Un autre Belge, Quinten Hermans, en a également profité pour revenir sur lui et le dépasser. “Il est resté deux-trois lignes droites juste derrière moi pour récupérer et je n’ai pas réussi à reprendre sa roue quand il m’a doublé“.

« LES BELGES ET LES HOLLANDAIS NE SONT PAS IMPOSSIBLES À BATTRE »

Le sable n’a pas joué un rôle décisif selon lui sur le circuit de Rosmalen. “Il fallait réussir à garder son élan et ne pas trop insister à vouloir trop passer à vélo. J’avais vu sur les courses précédentes que c’était compliqué de pouvoir en remettre avec le cœur assez haut, contrairement à la reconnaissance. En plus de ça, il y avait trois escaliers et pas mal de virages. Il fallait beaucoup d’explosivité“.

Il s’agit de la meilleure performance d’un Français sur un Championnat d’Europe depuis les places de 4e et 9e de Clément Venturini et Steve Chainel en 2016 à Pontchâteau (voir classement). “Ça prouve que c’est possible de jouer un peu plus devant. Il ne faut pas faire de complexes. Les Belges et les Hollandais ne sont pas impossibles à battre. Je n’étais pas très loin de pouvoir grappiller encore quelques places“. De quoi avoir des ambitions plus élevées pour la première manche de la Coupe du Monde à Tabor (République tchèque) à la fin du mois et donner du crédit à ses candidatures sur les prochaines épreuves belges après ne pas avoir été retenu à Ruddervoorde et au Koppenbergcross (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU