Flanders Classics veut rassembler les courses de fin de saison

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

La société d'organisation Flanders Classics joue un rôle primordial dans les classiques flandriennes puisqu'elle s'occupe de l'Omloop Het Nieuwsblad, d'A Travers la Flandre, de Gand-Wevelgem, du Tour des Flandres, du Grand Prix de l'Escaut et de la Flèche Brabançonne. Elle possède également la Brussels Cycling Classic, et plus récemment la Course aux Raisins et le Tour du Limbourg. Mais Flanders Classics a l'intention d'aller plus loin et travaille sur un plan pour rassembler les épreuves belges de fin de saison dans une courte période. L'idée n'est pas de les acheter individuellement mais de collaborer avec les différents organisateurs afin d'augmenter leur attractivité. "Plusieurs épreuves ont du mal à avoir un plateau de qualité. Parfois, il n'y a même pas d'équipe WorldTour au départ", déplore Tomas Van Den Spiegel, le directeur de Flanders Classics.

Tomas Van den Spiegel a d'ailleurs déjà contacté plusieurs organisateurs, dont Louis Cousaert de l'Eurométropole Tour ou Christophe Brandt du Grand Prix de Wallonie afin de voir ce qu'il est possible de faire dans le futur. "Ce ne sera pas pour 2021 en raison du contexte sanitaire qui plonge tout le monde dans l'incertitude. L'idée est plutôt de travailler pour 2022", précise-t-il.

LA BRUSSELS CYCLING CLASSIC CHERCHE UNE DATE

Ce projet pourrait séduire les "Karakterkoersen" de Ben Siemons, à savoir l'Antwerp Port Epic, la Schaal Sels et le Mémorial Rik Van Steenbergen. En 2019, il n'y avait aucune équipe WorldTour au départ des trois courses.

En 2022, le programme de fin de saison pourrait donc connaître un sérieux lifting avec un rassemblement de courses sur une courte période. Par ailleurs, absente du calendrier UCI, la Brussels Cycling Classic n'est pas en danger en 2021. Les organisateurs cherchent actuellement une nouvelle date. Le but est d'éviter la concurrence du Grand Prix de Plouay et de la Classique d'Hambourg.

Mots-clés