Olivia Onesti : « Déçue de ne pas monter sur le podium »
Partie en première ligne, Olivia Onesti s'est vite retrouvée à l'arrière du petit peloton de la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. “J’ai pris un très mauvais départ. Je me suis retrouvée dans les dernières“. Au prix d'une belle remontée, l'habituelle sociétaire de Creuse Oxygène Guéret termine au pied du podium ce dimanche à Tabor (voir classement). “Je suis déçue de ne pas monter sur le podium. J’étais partie pour faire ça. Pour ma première course, ça va, ce n’est pas non plus catastrophique“, déclare la Junior 2 à DirectVelo.
« QUAND ON LOUPE LE DÉPART, C'EST COMPLIQUÉ »
L'effort demandé pour rattraper son départ raté s'est payé en fin de course. “Sur la fin, j’ai coincé, j’ai laissé pas mal de jus. C’était un peu dur. Les filles de devant étaient de plus en plus fortes. À ce niveau-là, ça se joue à tellement peu de choses. Quand on loupe le départ, c’est compliqué“.
La cycliste qui va bientôt fêter ses 17 ans a trouvé le circuit tchèque assez roulant. “Ce n’était pas ce qui m’avantageait le plus, mais j’ai été surprise car ça allait quand même. Je perdais moins de temps sur le plat que les autres“. Il était aussi assez glissant. “Il y avait pas mal de petites chutes. Pour ma part, je ne suis pas tombée“.
« J’AIMAIS BIEN COURIR AVEC LES ÉLITES »
Après l’annonce de l’annulation des courses Juniors et Espoirs du Championnat d’Europe, elle a coupé pendant deux semaines. “Je n’avais pas trop eu le temps de couper après la saison de VTT qui s’est finie tard. Même si c’était une déception de ne pas y aller, j’y ai vu aussi du positif, ça m’a permis de vraiment souffler“. Elle a ensuite retravaillé les bases. “J’ai fait des intensités pour essayer d’être prête à Tabor“.
D’ici la prochaine manche de la Coupe du Monde à Namur (Belgique), elle essaiera de disputer des cyclo-cross. “En Belgique et en Espagne, c’est mort, ils ne prennent pas de Juniors. Mais j’ai entendu qu’il y aurait deux courses en Espagne qui seraient ouvertes aux Juniors. Je verrai“. L’an passé, elle avait disputé deux manches de Coupe du Monde avec les Élites. Ce dimanche marquait l’inauguration d’une manche réservée aux Juniors Femmes en Coupe du Monde. “C’est bien qu’on ait nos propres courses pour se retrouver et nous préparer pour les Championnats. Mais d’un autre côté, j’aimais bien courir avec les Élites car ça nous portait vers le haut, ça nous apprenait à nous imposer et on pouvait progresser“.