Louka Lesueur : « Ça s’est super bien passé »
Louka Lesueur a disputé, dimanche dernier, sa première manche de Coupe du Monde de cyclo-cross. “Je suis parti en quatrième ligne, ça s’est super bien passé. Dans le premier petit bouchon, je m’en suis plutôt très bien sorti. Je me suis retrouvé en 20e position. Au fur et à mesure, je gagnais des places. J’ai dû rejoindre le groupe de Nathan Bommenel et Pierrick Burnet au deuxième tour. On a fait quasiment toute la course ensemble et je finis juste derrière eux“, déclare à DirectVelo le Junior 1 qui s’est classé dans le Top 15 de cette manche disputée à Tabor (voir classement).
« TOUT LE MONDE ÉTAIT LÀ POUR ME RENSEIGNER »
Le coureur de 16 ans était le benjamin de l’Équipe de France et le seul Junior première année. “Je connaissais bien Pierrick Burnet vu qu’on est dans la même structure ainsi que Paul Anchain qui n’habite pas très loin de chez moi et que j’ai souvent croisé chez les Cadets. J’ai découvert le staff et le fonctionnement. Dès que j’avais une petite question, tout le monde était là pour me renseigner. Le groupe s’entend très bien“. Il a disputé sa première Coupe du Monde à huis clos. “Tout était super bien organisé mais c’était un peu bizarre, ça faisait vide. Mais l’avantage, c’est qu’on entendait très bien les conseils de François Trarieux (sélectionneur de l’Équipe de France, NDLR) et des autres membres du staff. J’étais content en tout cas que François me fasse confiance et je suis heureux d’avoir performé“.
Accompagné tout l'hiver par l’AS Bike Cross Team, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique s’était déjà rendu en République tchèque pour deux cyclo-cross, à Rymarov et Jicin, les mardi 17 et dimanche 22 novembre. “Je suis allé en train jusqu’à Dijon pour rejoindre Valentin Remondet et on est allé-là bas avec sa voiture le dimanche. Il est reparti le mardi soir après Rymarov. Je suis resté avec mon père jusqu’au week-end. On a loué un Airbnb à Jicin“. Son logement était proche de celui d’Eliote Ponchon, un autre Junior tricolore. “On s’est entraîné ensemble. Mais lui est resté là-bas jusqu’à Tabor. De mon côté, il fallait que je rentre pour l’école“.
RESTER DANS LES MEILLEURS JUNIORS 1
Le fait d’avoir disputé ces deux cyclo-cross avant Tabor lui a été profitable. “C’était dur de se remettre en route. Les parcours étaient très difficiles avec un terrain gras. L’organisation ressemblait plus à un cross régional en France qu’à un UCI. Mais j’étais très content de les avoir faits. Sans avoir couru avant, je n’aurais pas fait cette place à Tabor“. Après être allé en Suisse et en Suède en début de saison (lire ici), le citoyen de Saint-Ouen-du-Breuil (Seine-Maritime) a apprécié son séjour en République tchèque. “C’est super sympa de visiter des pays, de se balader, même s’il faisait très froid“.
Désormais, l'ancien pensionnaire de l'UC Darnetal se repose après ses deux périples en Tchéquie. Il n’ira pas courir avant la prochaine manche de la Coupe du Monde, prévue le 20 décembre à Namur (Belgique). “Il y a un cyclo-cross en Espagne dans dix jours mais ça fait trop loin…“. En Coupe du Monde, son objectif sera de rester régulier dans le Top 15 et défendre un bon classement général. “Je veux aussi rester parmi les meilleurs Juniors 1. À Tabor, j’ai fini 2e J1“.