Cyprien Gilles : « Un très beau périple »
Cyprien Gilles revient de deux semaines dans les pays de l’Est de l’Europe. “C’était un très beau périple. Je n’hésiterai pas à le refaire. Ça m’a permis de voir ce qu’il fallait que je travaille pour les semaines à venir“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Team CX 34-Giant Notre Dame qui a pris part à quatre cyclo-cross en République tchèque, en Pologne et en Slovaquie.
Avant le confinement, le coureur de 20 ans avait disputé six cyclo-cross régionaux. “Je suis passé au travers de ma saison de route. Je n’ai jamais réussi à me remettre en route. Je n’avais qu’une hâte, c’est que le cross recommence“. En dernière minute, il a disputé le Championnat de France Espoirs sur route sous le maillot de Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau à la suite de l’annulation de la Coupe de France de cyclo-cross à Vittel. “Au bout de 90 bornes, j’avais les jambes en feu. Je n’avais pas fait de sorties de 110 bornes depuis plus d’un mois“.
« J’AI RÉUSSI À ME REMOBILISER »
L’Espoir 3 est ensuite descendu du côté de Montpellier pour effectuer un stage avec ses coéquipiers du Team CX 34-Giant Notre Dame. “À la fin du stage, on devait aller courir en Espagne. Finalement, je suis remonté dans le train avec le confinement. J’étais démobilisé“. Au bout de plusieurs jours, il s’est remis dedans avec l’aide de son entraîneur Mickaël Leveau et de son coach mental Freddy Bichot. “J’ai réussi à me remobiliser. J’ai regardé sur Internet les courses à l’étranger. J’étais parti pour aller en Roumanie mais l’épreuve du 14 novembre a été annulée“.
Le lendemain, le dimanche 15 novembre, il part en République tchèque en compagnie de son père. “On a pris une location à Ludvikov. Il y avait la barrière de la langue, ils ont du mal avec l’anglais là-bas. C’était dans les montagnes, il y avait du dénivelé. J’ai d’ailleurs monté un col de 15-16 bornes. À 16 heures, il faisait nuit. J’avais aussi les cours en visio“, décrit l’étudiant en STAPS. Il a abordé son premier cyclo-cross à Rymarov le 17 novembre avec beaucoup de fraîcheur. “J’étais super bien mais je suis tombé malade le soir. J’ai pris un petit coup de froid, ça m’a vidé“. Pour la suite de ses cyclo-cross en Pologne et en Slovaquie, il a un sentiment mitigé. “Je n’avais pas de jus dans les relances, il me manquait de l'entraînement derrière voiture“.
40 POINTS UCI GLANÉS
Lors du dernier week-end en Slovaquie, les Gilles prennent une autre location plus proche et son frère les rejoint pour s’occuper de la mécanique. “Il n’y avait pas vraiment de huis clos sur ces quatre cross, les gens pouvaient rentrer comme ils voulaient“. Premier remplaçant de l’Équipe de France Espoirs pour la première manche de la Coupe du Monde à Tabor, il espérait disputer une des deux prochaines épreuves à la fin du mois en Belgique… avant l’annulation des épreuves Juniors et Espoirs (lire ici). Comme l’an passé, il compte néanmoins se rendre en Belgique durant les fêtes. “J’ai candidaté dès le mois de septembre. D’ailleurs, j’étais pris samedi dernier à Courtrai mais j’ai oublié de me désinscrire“. Lors de cette période, il compte aussi disputer un cyclo-cross régional le 29 décembre à la Ferté-Macé non loin de son village de Rânes (Basse-Normandie). “On espère obtenir l’autorisation“.
Son objectif principal reste le Championnat de France à Pontchâteau. “Ça fait longtemps que je l’ai en tête. Le circuit me convient“. Avec ses 40 points glanés dans les pays de l’Est, il compte désormais 46 points au classement UCI. “C'était l'objectif de ramener des points. Actuellement, je suis 5e Espoir français avec l’absence d’Antoine Benoist. Je devrais partir en première ligne“, conclut le 8e du dernier Championnat de France Espoirs.