Aurélien Philibert : « Je ne savais pas réellement quoi faire »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Aurélien Philibert a rongé son frein pendant 42 jours. C’est le temps qui s’est écoulé entre son dernier cyclo-cross à l’EKZ de Bern, le 18 octobre, et la première manche de Coupe du Monde à Tabor le 29 novembre. “Ça a été long et compliqué. Je ne savais pas réellement quoi faire, si je m’entraînais dans le vent ou non… J’avais décidé de continuer jusqu’au moment de savoir si j’étais retenu pour Tabor. Si je n’avais pas été pris, j’aurais carrément coupé. Finalement, tant mieux, j’ai été pris et donc  j’ai continué“, déclare-t-il à DirectVelo.

Entre-temps, le sociétaire d’Ardennes CrossTeam avait postulé à plusieurs épreuves belges mais il n’a jamais été retenu. Sauf dimanche dernier où il a pu participer à la manche du SuperPrestige à Boom dans la foulée de Tabor. “Jeudi, j’étais 55e sur la liste d’attente et d’un coup, je suis passé dans le vert. Je n’avais pas l’habitude de ce fonctionnement, je ne savais même pas qu’il fallait s’inscrire sur une plateforme, sur un site spécifique“. Il a également candidaté pour les deux cyclo-cross qui auront lieu outre-Quiévrain ce week-end à Anvers et Gavere. Durant cette période, il n’a pas souhaité se rendre sur des épreuves dans les pays de l’Est. “Ce n’était pas très utile sachant qu’en plus avec la nouvelle réglementation UCI, les points obtenus ne serviront strictement à rien l’année prochaine“.

« UN TOP 30 EST FAISABLE EN COUPE DU MONDE »

À Tabor, le coureur de 25 ans a repris tranquillement. “Je me doutais que je n’allais pas être au top. Je savais que ça allait être compliqué au niveau du rythme. J’ai pris un départ assez prudent par rapport à d’habitude. Je sentais que j’avais du mal à relancer. J’étais plus en gestion continu de l’effort“. À Boom, il n’a pas eu de chance. “J’ai crevé de la roue arrière au bout de deux minutes. On venait de passer le poste, j’ai fait la moitié du parcours où il y avait toutes les buttes avec la roue crevée. La course a été compliquée, j’ai été arrêté au bout de 40 minutes. Par rapport aux temps des tours que j’ai effectués, je pense que je me serais situé entre la 25e et la 28e place“.

Le 11e de la dernière Coupe de France avait repris sa saison de cyclo-cross dès l’ouverture mi-septembre en Suisse. “Ça avait plutôt bien démarré, j’avais directement terminé 12e de l’EKZ de Baden. Puis, je suis retourné sur la route à Dijon-Auxonne-Dijon et j’ai chuté dans le sprint. Je me suis déplacé des vertèbres et j’étais un peu dans le dur pendant deux semaines. J’espérais être pas mal pour la Coupe de France avant qu’on soit bloqué par la Covid-19“. Le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a postulé aux trois prochaines manches de la Coupe du Monde à Namur (20 décembre), où il avait abandonné sur chute l'an dernier, Dendermonde (27 décembre) et Hulst (3 janvier) ainsi qu’à toutes les autres épreuves possibles durant les fêtes en Belgique. “En ayant recouru, je pense qu’un Top 30 est faisable en Coupe du Monde.“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PHILIBERT