Coupe du Monde : Des Espoirs français sur les prochaines manches

Crédit photo FFC

Crédit photo FFC

L’Union Cycliste Internationale a dû revoir son règlement pour les trois prochaines manches de la Coupe du Monde. Si les jeunes n'étaient pas prévus à Hulst (Pays-Bas), les épreuves Espoirs et Juniors ont été interdites à Namur et Dendermonde (Belgique).

L'instance s'est adaptée et a donc choisi d'offrir plus de places aux Nations pour les courses Élites. Ainsi, un pays pourra aligner, comme en temps normal, huit de ses coureurs mais également deux garçons et filles Espoirs supplémentaires.

À ce jour, une trentaine de Français, garçons et filles, ont postulé pour la manche de Namur, prévue le 20 décembre, alors qu’ils ne pourront être que 20 engagés - 10 par course - au maximum. Les inscriptions prendront fin ce vendredi 11 décembre. “J’attends les résultats des épreuves du week-end auxquelles les coureurs prendront part pour finaliser les engagements même si certains sont déjà assurés d’y participer, comme ils figurent dans le Top 50 du classement UCI”, indique à DirectVelo François Trarieux, le sélectionneur national. Sont concernés en France : David Menut, Steve Chainel, Joshua Dubau, Caroline Mani, Marion Norbert-Riberolle, Marlène Petit et Perrine Clauzel.

Si le sélectionneur ouvre la porte à plus d’Espoirs, ça sera donc au détriment des coureurs Élites. Pour rappel, chez les Féminines, les Espoirs courent déjà en temps normal avec les Élites. Le règlement prévoit habituellement qu’en l’absence d’une épreuve Espoirs, les coureurs peuvent être engagés aux côtés des Élites. Ce fut notamment le cas par le passé d’Eli Iserbyt sur les manches américaines. 

Mots-clés