Valentin Remondet : « Quand je suis reparti, j’étais dernier »
Valentin Remondet a réalisé le pire des départs, dimanche dernier, lors du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. “Dès le premier virage, je suis tombé. Quand je suis reparti, j’étais dernier“, déclare à DirectVelo le sociétaire de l’AS Bike Cross Team. Il a ensuite changé de vélo au poste de dépannage. “J’ai subi les bouchons, j’ai remonté comme j’ai pu. Ils ne me laissaient pas forcément passer, ce qui est normal. Du coup, ça jouait pas mal des coudes. Ce n’était pas simple“.
Mais le coureur de 21 ans a réussi à revenir à l’arrière du groupe principal, en poursuite derrière Antoine Huby (Cross Team Legendre), dès le deuxième tour. “J’ai voulu remonter rapidement car j’avais peur que ça parte direct. C’est ce qui s’est passé au final avec Antoine. Quand j’ai pu rentrer, il avait déjà plus de 30 secondes d’avance. C’était plié. En plus, les Legendre cadenassaient la course“. Après son violent effort, il a essayé de souffler tant bien que mal. “Mais ça ne faisait qu’attaquer. À deux-trois tours de la fin, Joris (Delbove) est parti. Je n’ai pas pu suivre car j’étais à bloc. J’ai essayé de m’accrocher comme je pouvais jusqu’à la fin“.
L'Espoir 4 termine finalement au pied du podium (voir classement). “Je suis un peu déçu car ce n’est pas forcément ce que j’espérais. J’aurais bien aimé finir sur le podium. Vu d’où je suis parti, ce fut quand même une belle course“. Il se sentait bien sur le circuit du Coët-Roz. “J’avais de bonnes jambes. Techniquement, ça allait pas mal aussi. On a fait tellement peu de courses que c’était le seul objectif de l’hiver“. Est-ce que ce sera suffisant pour être au Championnat du Monde ? “François (Trarieux, sélectionneur de l’Équipe de France de cyclo-cross, NDLR) a dit qu’il fallait que je fasse podium. Ce sera à lui de décider“, confiait-il à l'arrivée. Absent du stage de préparation en Vendée cette semaine, il jouera l'un des deux tickets restants ce samedi, à Mol (Belgique).