Le Mondial de Sanne Cant se termine au premier tour
Sanne Cant n'a pas pesé sur l'épreuve Elite Femmes du Championnat du Monde de cyclo-cross (voir classement). L'athlète de 30 ans portait ce samedi tous les espoirs de l'équipe belge qui jouait à domicile du côté d’Ostende. Transie de froid à l'arrivée, elle se serait bien passée de venir raconter sa course en zone mixte. Elle s’est arrêtée moins de deux minutes, accompagnée du responsable presse de Belgian Cycling qui tonnait pour lui permettre de retrouver son camper au plus vite.
Pour Sanne Cant, la course a basculé dès le premier des cinq tours. La Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado, qui défendait son maillot irisé, a glissé devant elle. "J'avais pris un bon départ. Mais elle tombe devant moi et j'essaye de l'éviter. Je ne peux rien faire. Je perds beaucoup de places sur le coup, explique-t-elle. Mon Mondial était fini à ce moment-là". Pourtant la triple Championne du monde de la discipline est revenue dans les premiers rangs. "En début de course, j'ai su remonter. J'avais les Néerlandaises en point de mire. Puis dans l'avant-dernier tour, j'ai connu un creux. Et dans le dernier tour, j'ai commencé à avoir très froid".
Après un début de saison difficile, elle n'a plus quitté le Top 10 des compétitions depuis la manche de Coupe du Monde de Termonde, disputée fin décembre. Mais cette 8e place à Ostende ce samedi reflète son impuissance par rapport au bloc néerlandais. "J'étais en condition. Je n'ai pas grand chose à me reprocher. En soi, je suis déçue mais je relativise quand même. Si tout avait bien marché, peut-être que j'aurais pu prétendre à mieux. Mais là, dans ces conditions, c'était peine perdue", conclut celle qui est Championne de Belgique sans interruption depuis 2010.