Jordan Levasseur : « Je vais prendre mon mal en patience »

Crédit photo Xelliss-RLM

Crédit photo Xelliss-RLM

La saison de Jordan Levasseur ne pouvait pas plus mal commencer. Après avoir participé au Grand Prix La Marseillaise (1.1) le 31 janvier, le sprinteur de la formation Xelliss-Roubaix Lille Métropole abordait l’Etoile de Bessèges (2.1) plein d’ambitions. Mais dès le premier jour de course, mercredi dernier, il a été victime d’une lourde chute à six kilomètres de l’arrivée. Bilan : une fracture de la clavicule gauche. “Dès le premier passage sur le circuit final, j’ai senti que c’était très nerveux. Je me suis dit que sur les derniers kilomètres, ça allait être quelque chose… Et ça n’a pas loupé ! Il y a eu quelques vagues et des freinages assez puissants”, relate-t-il auprès de DirectVelo. L’accident était ensuite inévitable. “J’essayais de placer Dylan Kowalski. Je roulais pour lui. Puis il y a eu cette grosse chute. Sur l’instant, j’ai réussi à maîtriser le vélo… Mais un coureur m’a ensuite embarqué et j’ai fait un soleil”. Il termine alors sur le dos et tape la tête au sol, mais c’est donc au niveau de la clavicule qu’il y a de la casse. Le voilà désormais contraint à rester loin des compétitions durant plusieurs semaines. “J’espère pouvoir revenir fin mars ou début avril”.

MAUDITE RÉGION OCCITANIE

Ce début d’exercice annuel est évidemment aux Antipodes de 2020 pour le coureur de 25 ans, puisque l’an passé, il avait remporté la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon, pour son retour à la compétition. En revanche, cette péripétie gardoise n’est pas sans rappeler ce qui était arrivé à Jordan Levasseur l’été dernier, dans la même région. Après des mois sans compétition à la suite du premier confinement, il avait effectué son retour aux affaires lors de la Route d’Occitanie mais avait dû abandonner, là aussi, dès la première journée de course (lire ici). “Je me retrouve dans le même schéma, à devoir rentrer à la maison dès la reprise. Je vais prendre mon mal en patience en essayant de m’occuper différemment”, tente de relativiser celui qui enchaîne notamment les séances de lecture. Sur sa table de chevet actuellement, « L’art de la guerre » de Sun Tzu, une œuvre qui évoque les qualités nécessaires à un chef pour mener à bien une guerre, avec un parallèle que chacun pourra trouver dans la façon de vaincre les ennemis et les difficultés du quotidien.

UNE PREMIÈRE EN CARRIÈRE

Jordan Levasseur concède avoir passé plus de temps à la lecture ou à d’autres activités que devant la télévision à regarder l’Etoile de Bessèges. “J’ai quand même essayé de regarder, au début. Mais ça m’est vite passé, surtout qu’il y avait encore pas mal de chutes tous les jours. Ce n’est pas le genre de choses que j’ai envie de voir en ce moment”. Autant éviter de remuer le couteau dans la plaie, en effet, pour celui qui n’avait jamais connu une telle péripétie dans sa carrière jusque-là. “Ce genre de chutes ne fait pas partie de mes habitudes. Je ne m’étais encore jamais cassé quelque chose sur le vélo. C’est vraiment dommage, mais je relativise”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LEVASSEUR