Luc Dury : « Être moteur dans le groupe »
Luc Dury a obtenu son deuxième podium sur une Élite Nationale. Ce mercredi, le sociétaire de l’EC Saint-Etienne Loire est en effet monté sur la boîte lors de la quatrième épreuve des Boucles du Haut-Var (voir classement), près de deux ans après sa 2e place sur une étape du Tour du Canton de l’Estuaire. “Quand je vois la composition du groupe de tête, si je faisais mieux que 3e, c’est que j’étais vraiment très fort. Je suis satisfait de ce podium. Ça fait plaisir de reprendre la saison comme ça“, déclare à DirectVelo le Stéphanois qui était déjà présent dans l’échappée lors de la deuxième épreuve ce lundi.
Après la traversée de Moissac-Bellevue, lui et son équipe ont voulu durcir la course. “On venait de faire un tour au ralenti. C’était très tendu dans le peloton, ce n’était pas très agréable. C’est parti en costaud“. Le coureur de 24 ans avait notamment pointé Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Axel Zingle (CC Etupes). “J’ai tout de suite vu qu’il y avait du beau monde à l’avant. Pour le sprint, ça risquait d’être chaud si je n’arrivais pas à les éliminer avant. J’ai tâché de rouler un peu à l’économie pour éviter de péter avant eux“. À une dizaine de kilomètres de l’arrivée, Karl-Patrick Lauk est finalement parti tout seul. “Il est sorti comme il voulait. C’est vraiment le plus fort qui gagne. Derrière, on ne s’entendait pas trop mal avec les forces qui nous restaient, mais ça n’a pas suffi“. Pour le sprint, il surveillait Axel Zingle. “Mais il était plus fort également même si j’ai travaillé un peu ma pointe de vitesse cet hiver“.
Son coéquipier Léo Boileau avait déjà terminé sur le podium ce mardi à Tourtour (voir classement). Comme lui, Luc Dury est un pilier du club N1 de la Loire. “Il y a une bonne dynamique dans le groupe, apprécie le coureur à l'ECSEL depuis 2008. Le but est d’en être un moteur et de faire part de mon expérience aux jeunes qui arrivent. Je veux me faire plaisir au maximum. La forme est bonne, on attend de gagner des courses“.