Nathan Bommenel : « J’ai attendu ça toute la saison »

Crédit photo Patrick Pichon

Crédit photo Patrick Pichon

Nathan Bommenel n’en revient pas. “C’est ouf ! J’ai attendu ça toute la saison, c’est incroyable, s’enthousiasme-t-il au micro de DirectVelo. Les Championnats du Monde et de France étaient mes deux objectifs de la saison”. Si les Juniors n’ont pas pu disputer le Mondial fin janvier, les Français se sont joués le titre national ce dimanche sur la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et le coureur licencié au VC Spiripontain s’est imposé (voir classement).

LE MEILLEUR TECHNIQUEMENT

L’Occitan avait coupé en apprenant l’impossibilité de courir le Mondial d’Ostende. Et n’avait plus couru, comme ses principaux adversaires, depuis le cyclo-cross de Troyes disputé le 2 janvier dernier “J’ai fait une bonne coupure. Je n’ai repris que lorsqu’ils ont annoncé ce Championnat. Je suis venu avec pas mal de fraîcheur et aussi avec l'entraînement que j’avais fait pour le Championnat du Monde”. Pour travailler sa technique, il a tout même pris le temps de faire un stage de trois jours avec son entraîneur Arnaud Jouffroy. Mais faute de temps, il n’a pas pris le départ à 100 % de sa condition. “Je pense qu’il me manquait une semaine de préparation pour être au top”.

Mais s’il a “un peu loupé” son départ, Nathan Bommenel a rapidement vu que les jambes répondaient bien. “Techniquement, je savais que j’étais le meilleur et qu’il fallait que je sois devant tout le temps. C’est ce que j’ai fait”. Sur les parties techniques, il a ainsi pu prendre de l’avance. “Je relançais bien et mes adversaires étaient obligés de faire l’effort sur les parties roulantes. J’ai fait l’écart petit à petit et en relançant un peu plus fort à un moment, j’ai réussi à partir”.

« C’EST À LUI QUE JE DOIS MES JAMBES »

Même si Louis Sparfel et Lenny Martinez ont tenu très longtemps, il ne s’est jamais inquiété. “Je ne me suis mis vraiment à bloc que dans le dernier tour. Je me suis fait mal aux jambes et quand j’ai vu qu’ils revenaient un peu, j’ai accéléré sur la partie roulante alors que j'ai temporisé à cet endroit les tours précédents”. Dans le final, il est parvenu à maintenir l’écart et même à l’augmenter au passage des planches. Un endroit décisif. “Je gardais ma vitesse dans la montée suivante et j’ai gagné du temps ainsi”, observe-t-il.

Le coureur bénéficie des conseils d’Arnaud Jouffroy. Il n’a pas oublié de saluer son entraîneur qui avait remporté le Championnat de France lors de ses deux années dans la catégorie Juniors, en 2007 et 2008. “Techniquement, il m’apporte beaucoup et physiquement il m’apporte tout. Il me fait tous mes programmes, il m’encadre tout le temps, c’est à lui que je dois mes jambes”.

Et la suite ? La semaine prochaine, il part en stage avec Paul Anchin dans le Sud de la France. L’objectif sera d’accumuler les kilomètres. “Le 7 mars, je devrai être en Espagne pour une compétition de VTT. Je donnerai priorité au VTT en 2021, avec un peu de route. Je ne connais pas très bien cette discipline et je ne sais pas encore sur quelles courses je pourrai m’aligner”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan BOMMENEL