La vague qui freine Dimitri Ilongo
Dimitri Ilongo a signé son premier Top 10 de la saison, samedi, au Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët (voir classement). Dans la longue ligne droite d'arrivée, le sociétaire de l'USSA Pavilly Barentin a d'abord su naviguer au milieu des vagues du peloton. "C'était un peu décousu donc je me suis un peu débrouillé tout seul dans le dernier tour. J'ai essayé de profiter des trains des mecs rapides", explique celui qui, en général, fait partie des coureurs protégés pour les sprints dans le club normand.
Mais aux 200 mètres, il prend un courant contraire. "Au moment où le sprint se lance, je prends une petite vague qui me force à freiner. Je perds de la vitesse. Après, j'ai quand même essayé de grappiller quelques places. J'ai fait de mon mieux, commente-t-il pour DirectVelo. Je me doutais que ça allait arriver au sprint".
QUELQUES PETITES CHOSES À AMÉLIORER
Déjà, aux Boucles du Haut-Var, le coureur de 29 ans avait montré le bout du nez. Il s'est classé 15e le dernier jour dans le sprint massif à Bras. "Je savais qu'avec la semaine de course qu'on a faite dans le Var, ça devait payer. L'équipe en général devait être en bonne condition aujourd'hui (samedi)". Pourtant, en début de course, il n'avait pas des super jambes. "J'ai quand même essayé de me concentrer pour me mettre dans la course. J'ai essayé de faire au mieux", précise le dernier vainqueur du Grand Prix de Paris XIV .
Le Parisien qui travaille de 6h à 12h30 pendant la semaine sait qu'il a encore de la marge pour s'améliorer. "J'ai essayé de me préparer au mieux. Je ne suis pas encore au top de ma forme. Je vais encore monter en pression au fur et à mesure des courses. J'ai encore quelques petites choses à améliorer pour être au top de ma forme. Avec les courses, je vais surtout prendre un peu plus de rythme". Mais la question qui se pose au coureur de N2 est la même que pour tout le peloton. Dans quelle course prendre du rythme ? "La semaine prochaine, on ne court pas. On aura normalement une course dans deux semaines, mais il n'y a rien de sûr. Jusqu'au dernier moment, on attend que ce soit officiel".