Uno-X : « Pas la dernière fois qu'on fera parler de nous »
Déjà très forte collectivement à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la formation Uno-X Pro Cycling Team a de nouveau réalisé une solide performance, ce mardi, au Grand Prix Samyn. L'équipe norvégienne a ramené tout le peloton en vue du sprint massif lors duquel Rasmus Tiller - 24 ans - s'est classé 2e (voir classement). "À mon avis, ce n'est pas la dernière fois qu'on fera parler de nous cette saison", pronostique le directeur sportif Stig Kristiansen auprès de DirectVelo. Il restait même sur sa faim après l'arrivée. "J'ai vraiment aligné ma meilleure équipe sur ce Samyn. Nous sommes passés si proches de la victoire... Après Kuurne, mes gars ont pris confiance et ce mardi, on avait l'espoir de bien figurer".
Toutefois, l'ancien sélectionneur de l'équipe de Norvège l'avoue spontanément : il est le premier surpris du niveau de performance de ses garçons. Comment l'expliquer ? "Je pense que nous avons bien travaillé les dernières années. Les coureurs qui ont débuté l'aventure en 2017 sont encore là maintenant, sauf ceux qui ont rejoint le WorldTour comme Tobias Foss ou Andreas Leknesssund. Ils ont progressé et désormais, ils sont prêts pour le haut niveau". À titre d'exemple, Erik Nordsaeter Resell a gagné le Circuit Het Nieuwsblad Elite/U23 2018 et a terminé 10e à Kuurne dimanche dernier. S'ajoute à cela l'arrivée de deux anciens du WorldTour, Rasmus Tiller (ex-NTT Pro Cycling) et Kristoffer Halvorsen (ex-Education First). "Ils apportent directement de la qualité et un brin d'expérience".
À LA FLÈCHE BRABANÇONNE, GRÂCE À KUURNE-BRUXELLES-KUURNE
Ces bonnes prestations collectives - trois coureurs parmi les 20 premiers à Kuurne, deux parmi les 25 du Samyn - vont logiquement les amener à obtenir des invitations supplémentaires pour les grandes courses. "Nous sommes déjà assurés de faire l'E3 Harelbeke. D'ailleurs, nous allons rester en Belgique pour aller reconnaître plusieurs fois le parcours. Après notre bon Kuurne-Bruxelles-Kuurne, j'ai obtenu la confirmation de notre invitation pour la Flèche Brabançonne. Nous irons également au Tour des Alpes. Notre équipe commence à se faire connaître". D'autant que la priorité n'est plus tout à fait centrée sur les courses Espoirs. "Nous voulons surtout nous concentrer sur les épreuves UCI, que ce soient des ProSeries, des Classe 1 ou des Classe 2. Tout est bon à prendre".
Toutefois, l'aspect formation et accompagnement de jeunes talents n'est pas mis de côté car l'équipe est divisée en trois groupes : un pour les Classiques, un autre avec les grimpeurs et le dernier autour des jeunes. "Ces coureurs-là rouleront plus tard dans la saison à un niveau inférieur, majoritairement en Classe 2", précise Stig Kristiansen. Sans oublier que la structure Uno-X possède, à côté de la ProTeam, une Continentale, Uno-X Dare Development Team, avec dix coureurs de moins de 23 ans. "Ils incarnent le vivier de notre équipe professionnelle. Je pense que nous avons une bonne pyramide qui va nous permettre de nous installer durablement dans le cyclisme et de lancer de grands talents de demain".