Romain Grégoire a bien digéré les 167 kilomètres
Leur présence a beaucoup fait parler. Des clubs ont eu du mal à comprendre pourquoi l'Équipe de France Juniors était engagée sur la première manche de la Coupe de France N1. Certains craignaient que les jeunes coureurs en lien avec des clubs N1 faussent samedi le Grand Prix de Saint-Étienne Loire, ou alors que Lenny Martinez aide son oncle Yannick (Guidon Chalettois) à marquer des points. À la réunion des directeurs sportifs, vendredi soir, un seul président de club a fait part de son incompréhension. Le sélectionneur national des Espoirs, Pierre-Yves Chatelon, a lui demandé le micro pour expliquer la démarche alors que les Juniors sont privés de nombreuses compétitions depuis l’an passé.
À l’arrivée, personne n’avait de choses à reprocher aux tricolores. Pendant la course, ils ont bien essayé de prendre les échappées mais sans grande réussite. Romain Grégoire a lui accompagné très longtemps les meilleurs. “C'est une première plutôt satisfaisante, indiquait à DirectVelo le Champion de France au pied du stade Geoffroy-Guichard. Ça s'est plutôt bien passé, j'ai vraiment bien digéré les 167 bornes. J'étais encore pas trop mal dans le final. Je finis dans le gros du peloton. C'est dommage que j'ai eu du mal à me placer au pied du dernier raidard. Ça aurait pu être un petit peu mieux, mais j'étais mal placé. Donc c'est satisfaisant, mais sans plus”.
UNE BONNE JOURNÉE
La veille, chacun a pu prendre la parole pendant le briefing et exposer ses envies. Le coureur licencié à l’AC Bisontine avait une idée bien établie. “J’ai dit que je voulais essayer de venir jouer dans le final pour pouvoir me tester face aux meilleurs dans les bosses. Du coup, c'est ce qui était prévu. On était à l'économie pendant environ deux tiers de l'épreuve et après, j'ai pu m'exprimer sur la dernière partie de la course”. Il a pris le départ en confiance, sûr de sa forme et sans complexe. “Je savais que la forme était bonne, les entraînements se passaient bien. Donc j'y suis vraiment allé décomplexé en me disant que ça allait bien. C'était une bonne journée”.
Le Franc-Comtois a été marqué par le niveau général de la course, beaucoup plus dense que sur les épreuves Juniors. “Si on monte à cette vitesse-là dans notre catégorie, on se retrouve à deux ou trois en haut alors que là, on était encore une cinquantaine. C'est vraiment positif de pouvoir rouler dans un peloton comme ça, ça nous tire vers le haut”. Bien que Junior, Romain Grégoire reste un compétiteur et a bien sûr eu samedi soir un œil sur le classement. “On ne va pas se mentir, on ne va pas pas sur une course pour terminer 36e (voir classement), mais c'est un week-end avec l'Équipe de France. On prend nos marques et c'est déjà du positif pour la suite”. Mais quelle suite alors qu’aucune Fédérale Juniors n’a pu encore se disputer en 2021 ? “On ne sait pas... On avance un peu les yeux fermés, mais on se doit de faire le job et d'être prêt au cas où les courses puissent avoir lieu. On a déjà au moins la chance de pouvoir courir sur des Toutes Catégories, donc on ne va pas se plaindre”.