Benjamin Thomas : « Une ambiance d'émulation »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La combinaison arc-en-ciel de Benjamin Thomas va retrouver une paire de dossards en fin de semaine sur la piste de Gand. Le Champion du Monde de l'Omnium participera du 16 au 18 avril au Grand Prix du vélodrome belge. "J'attends de cette course de retrouver des sensations et de valider mon travail sur piste après les trois stages que nous avons faits", indique-t-il à DirectVelo.

« JE NE M'INTERDIS RIEN »

Deux jours avant, le représentant de la Groupama-FDJ sera déjà en Belgique pour disputer la Flèche Brabançonne. Sur route, le coureur de 25 ans s'est senti "plus fort que les années précédentes en début de saison". Conséquence, le 2e du contre-la-montre de l'Etoile de Bessèges se sent "plus en confiance. Je tente des choses comme à Tirreno-Adriatico. L'équipe est contente de mon travail, comme à la Roue Tourangelle pour Arnaud Démare. Ma saison ne se limite pas aux JO", insiste celui qui retrouvera la route aux 4 Jours de Dunkerque. En 2017, sous le camouflage du maillot de l'Armée de Terre, il avait gagné en finisseur à Amiens. "Pour cette année, je ne m'interdis rien".

Dans l'enceinte de Gand, le pistard qui s'entraîne aussi au vélodrome de Montichiari, chez lui en Italie, participera à l'Omnium et à l'Américaine. Pour cette dernière épreuve, Benjamin Thomas fera équipe avec Donavan Grondin, comme au dernier Championnat du Monde de Berlin. Il sont trois coureurs en lice pour l'accompagner aux Jeux de Tokyo. "À l'entraînement, je travaille avec Morgan (Kneisky) et Donavan. Avec Kévin (Vauquelin), je l'ai fait une fois ou deux. C'est le rôle de Steven (Henry) de tester les coureurs". Mais ces essais en stage se font dans un bon esprit. "C'est une ambiance d'émulation entre nous tous que j'aime bien, dit-il. Il y a de l'enjeu et ça va nous tirer vers le haut. L'ambiance est très bonne. Ensuite, ça sera aux compétitions de faire la sélection".

« JE VAIS ÊTRE COMME UN CADET »

Sa dernière compétition sur piste remonte aux 6 Jours de Fiorenzuola, où il avait survolé la situation (victoires à la course aux points, au scratch et à l'Omnium dans les épreuves UCI). Alors, après une si longue diète, Benjamin Thomas a faim. "Je vais être comme un Cadet. C'était déjà comme ça pendant les stages. Je l'aborde comme une manche de Coupe du Monde, la motivation sera là". Les adversaires aussi et la concurrence sera de haut niveau. "Treize ou quatorze pays seront présents, ça va être relevé. Je vais en profiter pour observer les adversaires. Il y aura Van Schip, les Belges qui auront un gros collectif. Je prendrai des infos sur l'état de forme de chacun, voir qui marche".

Après Gand, le double Champion du Monde de l'Omnium rejoindra Roubaix et son Stab' pour un nouveau stage sur piste avec l'équipe de France. "La suite dépend de la Coupe du Monde sur piste à Hong-Kong (13-16 mai). Si elle n'a pas lieu, je disputerai le Tro Bro Leon. Au mois de juin, je serai présent au Tour de Suisse avant le Championnat de France", détaille-t-il. Benjamin Thomas reviendra sur piste au Championnat d'Europe à Minsk (23-27 juin). "Ce sera la dernière répétition générale". Avant de s'envoler vers Tokyo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS