Louis Barré : « Je sais ce que je veux »
Enfin le bout du tunnel pour Louis Barré. Victime d’une lourde chute sur le Trophée de l’Essor 2020 (lire ici), au lendemain de sa victoire sur la Ronde du Pays basque, il a enfin pu reprendre des entraînements satisfaisants. Le sociétaire du Team U Nantes Atlantique espère pouvoir recourir mi-mai. Le coureur de 21 ans revient pour DirectVelo sur cette période loin des pelotons.
DirectVelo : Près de quinze mois après ta chute, où en es-tu aujourd’hui ?
Louis Barré : Je m’en suis remis. Maintenant, ça va très bien. Je roule à peu près normalement. J’ai fini un cycle d’endurance il y a deux semaines. Je fais une ou deux sorties d’endurance par semaine. Le reste du temps, je fais plutôt de la PMA, des intensités ou des sprints. J’étais en stage dans le Cantal avec l’équipe mi-avril. J’ai pu bien rouler. J’ai fait toutes les sorties comme mes coéquipiers. Je vais désormais attaquer les entraînements un peu plus spécifiques pour reprendre plus de rythme. Je vais partir en stage pendant une dizaine de jours la semaine prochaine à Cauterets, dans les Pyrénées.
Quand espères-tu reprendre la compétition ?
Je roule dans l’optique de reprendre la compétition soit le week-end du 8 mai, soit celui du 15. Si c’est le 15, ça sera sûrement au Tour du Pays Lionnais parce que le Tour d’Eure-et-Loir est une Classe 2 donc ça serait compliqué comme reprise…
Ta période d’indisponibilité aura été plus longue que prévue…
Mon genou s’était mis à gonfler. Nous ne savons pas exactement pourquoi. J’ai dû reprendre trop fort quand j’ai pu recommencer à rouler (lire ici). On ne savait pas pourquoi le genou avait gonflé donc on a attendu que ça se calme. J’ai fait de la rééducation tout le mois de décembre et jusqu’à mi-janvier. C’est à partir de-là que j’ai pu reprendre l’entraînement. La condition revient même si le genou est encore un peu gonflé. Il est maintenant certain que je vais pouvoir reprendre les compétitions. Ça fait plaisir mais je n’ai pas encore le dossard dans le dos.
« TRÈS IMPATIENT »
Comment as-tu vécu cette période ?
C’était long. Au début, on veut vite revenir. Puis on finit par s’habituer au fait de ne plus être en condition physique. Mais c’est sûr qu’aujourd’hui, j’ai envie de revenir. Je suis très impatient. Il ne faut pas trop penser à la blessure. J’y pense forcément mais c’est ainsi, il faut faire avec. Même si ça n’a pas été facile, la motivation est toujours restée. Je n’ai jamais eu envie d’arrêter le vélo. Je sais ce que je veux. J’ai toujours cette envie de passer pro. Je ne sais pas quand mais dès que je retrouverai le niveau ! Ça peut être rapidement ou dans un an, je ne sais pas.
Est-ce que tu as réussi à suivre l'actualité du cyclisme loin des pelotons ?
Au début, avec le confinement, il n’y avait plus rien à suivre. Ensuite, je regardais juste les résultats de mes potes. Je n’avais pas trop suivi le mercato, j’ai donc été pas mal surpris à la reprise des courses. J’ai été bien suivi par l’équipe pendant cette période. Les coureurs ont pris des nouvelles. Je tiens à remercier le club, ainsi que mon entraîneur, Nicolas Guillé.
Comment envisages-tu ces prochains mois ?
Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour la reprise et pour la suite de la saison 2021. J’espère quand même gagner une course. Je ne sais pas où ni quand. Tout dépendra de la vitesse à laquelle je retrouverai mon niveau bien sûr, mais je veux gagner. Au moins une Élite. Dans un premier temps, je vais faire le travail pour l’équipe. Nous avons un peu de mal à gagner pour l’instant. Nous allons relancer l’équipe dans une bonne dynamique.