Classique des Alpes : « Il faut se battre pour eux »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Alors que la plupart des épreuves Juniors du mois de mai sont annulées, la Classique des Alpes tient toujours. La course inscrite au calendrier international, disputée entre Ruy-Montceau (Isère) et la Bridoire (Savoie), aura-t-elle lieu le 29 mai ? Michel Baup, Christelle Reille et leur équipe font comme si alors que les Juniors ne font pas partie aujourd’hui des coureurs prioritaires qui ont la possibilité de courir. L’organisatrice fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : La Classique des Alpes aura-t-elle lieu le 29 mai prochain ?
Christelle Reille : La course aura lieu sauf si on n'a pas l'autorisation administrative de la faire. Elle est aujourd'hui quasiment bouclée. Nous avons tout ce qu'il faut pour qu'elle se tienne le 29 mai. Maintenant, on attend qu'une réglementation nationale autorise tous les Juniors à courir. Ensuite, il faudra l'autorisation des préfectures (la course se dispute en Isère et en Savoie, NDLR).

LE 29 MAI OU L’ANNULATION

Si ce n'est pas possible à cette date-là, peut-elle être reportée plus tard dans la saison ?
Nous la préparons comme si c'était la 6e étape de l'Alpes Isère Tour (2.2), qui aura lieu la semaine précédente, et en se disant qu'il faut bien que les Juniors courent un jour ou l’autre... La Classique des Alpes a toujours lieu la veille de la première étape du Critérium du Dauphiné, cela fait partie du mécénat d'ASO qui tient à cette épreuve également. Si on devait la faire à une autre date, on aurait des problèmes logistiques et de surcoûts, aussi avec les disponibilités des prestataires, des structures... Le modèle économique consiste à faire des économies de structure grâce à la proximité chronologique de l’Alpes Isère Tour et du Critérium du Dauphiné, économies qui nous permettent de prendre à notre charge l’hébergement des équipes et d’autres services comme la communication et le streaming vidéo. Organiser à une autre date changerait beaucoup des aspects de la course. C'est déjà pour cette raison que la course avait été annulée l'an passé, et pas reportée.

C'est donc le 29 mai ou rien ?
Effectivement. De plus, nous sommes persuadés que toutes les courses ne pourront pas avoir lieu en septembre et octobre. Nous faisons tout pour qu'elle se dispute fin mai. Les 60 derniers kilomètres seront retransmis en streaming, et commentés par Lilian Couillez et Florian Vachon, vainqueur de l'épreuve en 2002. On est conscient que tout le monde ne pourra pas profiter de la Classique des Alpes sur le terrain. On a donc mis ça en place pour que chacun puisse suivre la course.

« TOUT FAIRE JUSQU’AU BOUT »

Tu dois avoir beaucoup de demandes de la part des équipes participantes pour savoir si la course aura lieu...
Les comités régionaux sont compréhensifs. Ils ont le même espoir que nous de voir les Juniors courir avant fin mai. On nous pose des questions, mais on ne nous met pas la pression pour savoir si la course aura lieu. Le problème concerne l'équipe France Outre-Mer qu'on essaie d'avoir depuis deux ans avec la collaboration de François Lamiraud et du Pôle France Ultra-Marin de Hyères. Je tiens à cette action. Elle a généré beaucoup de motivation au sein des comités ultramarins. Aujourd'hui, j'aimerais beaucoup leur dire quand ils peuvent prendre leur billet d'avion... Concernant les équipes étrangères, elles sont dans la logique de se dire qu'elles seront contentes si l'épreuve a lieu et je ne mesure pas d'impatience de leur part. Les coureurs commencent à s'habituer à ces incertitudes, même si c’est désagréable.

Qu'est-ce qui te motive à te battre alors qu'aujourd'hui, à un mois du jour de la course, les Juniors n'ont pas le droit de courir ?
D’une manière générale, Michel Baup et moi sommes sensibles à la situation des étudiants en France, une génération vraiment en difficulté à qui il est difficile de donner des perspectives. Les Juniors de la Classique des Alpes sont des aspirants Elite, et ils sont dans la même situation. Si cela les motive d'avoir des événements, alors il faut se battre pour eux. Clairement, on mise tout sur les annonces à venir, en espérant un retour à la compétition pour tout le monde avant la fin mai. On va tout faire jusqu'au bout pour organiser la Classique des Alpes Juniors le 29 mai.

Mots-clés