Arthur Kluckers, Champion national en terminant 15e
C’est la particularité du Championnat des Trois Nations. Ce lundi, le circuit automobile du Sachsenring, à Oberlungwitz (Allemagne), était le théâtre des Championnats nationaux Espoirs d'Allemagne, du Luxembourg et de Suisse, disputés via une course unique. Les trois titres ont été décernés après 48 tours d’un circuit accidenté (soit 168 km au total), comme souvent lorsqu’il s’agit d’organiser une épreuve cycliste sur un circuit automobile. “C’est très particulier de disputer un Championnat au milieu des Allemands et des Suisses, car il y a beaucoup d’intérêts différents au cœur de la course. Mais personnellement, ça me plaît !”, assure à DirectVelo Arthur Kluckers, le tout nouveau Champion du Luxembourg sur route (voir le classement du Championnat du Luxembourg U23). “Je préfère ce format-là car il n’y a pas beaucoup de coureurs au Luxembourg. Je trouve que ça ferait bizarre de prendre le départ avec seulement 25 ou 30 mecs sur la ligne. On se regarderait beaucoup, dès le départ. Là, au moins, on retrouve une situation de course plus classique avec un peloton conséquent grâce au nombre de coureurs allemands (rires)”.
UNE COURSE DANS LA COURSE
N’est-il pas, pour autant, délicat de gérer une course dans ces conditions ? “On n’a pas réussi à mettre un coureur de l’équipe dans le bon groupe après une soixantaine de kilomètres, mais il n’y avait pas d’autre luxembourgeois devant donc ce n’était pas bien grave. Il suffit de rester vigilant et de faire attention à ne pas laisser filer quelqu’un qui court pour le même titre que nous. Mais il n’y avait que des Allemands devant alors ça allait”, se marre le coureur de la Leopard Pro Cycling. “Mais c’est sûr que ça fait drôle quand même… Dans notre groupe de contre, les Suisses roulaient pour une raison et nous pour une autre. Ou alors, parfois, on voulait rouler alors qu’eux se regardaient, ou l’inverse, car la situation de course n’était pas la même pour nous, même si nous étions dans le même groupe”.
Finalement, l’athlète de 21 ans a décroché son premier titre national chez les Espoirs en terminant 15e du scratch (voir le classement du Championnat des Trois Nations). “Forcément, être sacré Champion en terminant 15e d’une course à laquelle on participe, ça fait un peu bizarre, mais au final, ce succès a le même goût qu’un autre. Quand tu montes sur le podium et que tu reçois ton maillot national, il n’y a plus la moindre différence ! C’est le même bonheur”.
LA COUPE DES NATIONS PUIS LES GRANDS CHAMPIONNATS DANS LE VISEUR
Avec ce sacre national, Arthur Kluckers semble enfin apercevoir la lumière au bout du tunnel, lui qui a connu un début de saison particulièrement difficile. Pour sa course de reprise, au Mémorial Samyn (1.1), il a directement goûté au bitume. Sans gravité. Dix jours plus tard, lors de l’Istrian Spring Trophy (2.2), en Croatie, il est encore une fois allé au sol, mais cette fois-ci avec des conséquences plus importantes, avec une fracture au niveau de la main droite qui l’a contraint à rester loin des compétitions pendant deux mois. C’est lors du récent Tour d’Eure-et-Loir (2.2) qu’il a enfin pu remettre un dossard. “C’était une période difficile mais j’ai toujours réussi à garder des objectifs en tête, à plus long terme. De toute façon, je savais qu’il n’y avait pas la possibilité de disputer beaucoup de courses en mars et avril, donc ça m’a aidé à relativiser cette mauvaise situation”.
Désormais, le nouveau Champion national a hâte de disputer l’Orlen GP et la Course de la Paix, deux manches de la Coupe des Nations, avec sa sélection nationale. “J’espère pouvoir montrer mon niveau sur les courses à venir. On arrive dans une période de la saison qui doit me convenir”, assure celui qui fera également des Championnats d’Europe et du Monde des objectifs. Le garçon est pratiquement déjà assuré d’y participer. Et ce n’est pas le titre national acquis en Allemagne qui devrait faire changer d’avis le sélectionneur national.