Christine Majerus : « J'adore les courses belges »

Crédit photo Philippe Stevens

Crédit photo Philippe Stevens

Le week-end dernier, la formation SD Worx a roulé comme à son habitude, avec un caractère offensif. Samedi, à Dwars door het Hageland, Chantal van den Broek-Blaak a réalisé un solo de 40 kilomètres avant de s'imposer à la Citadelle de Diest. Le lendemain, Christine Majerus est partie à l'attaque à Dwars door de Westhoek. Si le peloton a rattrapé l'échappée, la Luxembourgeoise s'est quand même bien amusée. ''Nous aimons les courses de mouvement. C'est ce qu'on adore chez SD Worx'', déclare-t-elle à DirectVelo. À la différence de Dwars door het Hageland, le parcours de Dwars door de Westhoek était moins en faveur d'une grande offensive. ''Avec les difficultés du Heuvelland en milieu de parcours, c'était un peu loin. De plus, il y avait pas mal de sprinteuses au départ, tout comme chez nous, avec Jolien D'Hoore (elle a terminé 2e de la course, NDLR) qui était notre plan A. Nous ne voulions pas faire une course d'attente. Nous nous devions d'attaquer".

Partie dans un groupe de six, la coureuse de 34 ans a senti la fatigue chez certaines de ses concurrentes en fin de course, à l'image de Léa Curinier (Arkéa Pro Cycling) et Annemarie Worst (Plantur-Pura). "J'ai fait en sorte de réduire le groupe pour continuer avec celles qui en avaient encore sous la pédale. Mais avec l'équipe DSM qui chassait derrière, c'était peine perdue. Notre avance n'a jamais dépassé la minute. Avec une minute trente, ça aurait pu le faire. Nous étions un peu coincées. Ça a quand même permis aux autres de s'économiser pour le sprint", analyse celle qui s'est emparée "par hasard" du maillot vert des sprints intermédiaires de la Lotto Cycling Cup.

« JE N'EN SUIS PAS ENCORE LÀ »

La veille, derrière sa coéquipière Chantal van den Broek-Blaak, elle avait terminé 2e de Dwars door het Hageland. "Je me sentais bien et je voulais faire un beau final. Le circuit avec les chemins de terre me convenait. Le cyclo-cross, ça me connaît. Ce sont des tracés sur lesquels je peux m'épanouir". Plus globalement, elle se sent bien en Belgique. ''J'adore les courses belges. Ça me correspond. Ce n'est pas de la haute montagne mais ce n'est pas facile non plus. Je suis assez polyvalente. Donc, je m'en sors pas mal sur ces circuits".

Avec une victoire (Omloop van de Westhoek) et huit Top 10, la Championne du Luxembourg réalise une solide première moitié de saison. ''Je pense avoir déjà fait des meilleures saisons où je termine dans le Top 10 du classement UCI. Je n'en suis pas encore là (elle est 28e au classement UCI, NDLR), mais c'est vrai que je me sens bien''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christine MAJERUS