Toon Aerts veut faire plus de route

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Avec plus de 40 kilomètres de chemin de terre, Toon Aerts était évidemment ravi d'être au départ de Dwars door het Hageland samedi dernier. Le cyclo-crossman s'est senti à l'aise sur son terrain et a terminé 11e de l'épreuve 1.Pro (voir classement). "De plus, notre équipe Baloise Trek Lions est basée dans la région. Donc, c'était important de bien y figurer et je pense que nous pouvons être satisfaits de notre journée", analysait-il à l'arrivée pour DirectVelo. Même s'il avait une pointe de regret sur le scénario. "Je fais 3e de mon groupe derrière Tim Merlier et Kristoffer Halvorsen. Ce qui est dommage car certaines équipes n'avaient personne devant et ne sont pas venues collaborer. Le résultat aurait pu être meilleur, mais bon, mon frère Thijs a bien travaillé, Thibau Nys était de nouveau dans le coup. Collectivement, nous avons été bons".

Place maintenant au Tour de Belgique (2.Pro) qui débute ce mercredi, avec un plateau de sprinteurs assez relevé avec entre autres Pascal Ackermann, Dylan Groenewegen, Caleb Ewan, Tim Merlier et Giacomo Nizzolo. "Ce ne sera pas facile pour notre équipe d'aller se frotter aux gros blocs de sprinteurs, mais nous ferons de notre mieux". Avec Thibau Nys, l'équipe Baloise Trek Lions possède également un atout pour le sprint. "Il est très rapide. Il a battu Mark Cavendish au sprint à Rotselaar (lire ici). D'accord, c'était pour la 13e place mais ça montre quand même sa pointe de vitesse".

Si le cyclo-cross reste la priorité de Toon Aerts, son attirance pour la route augmente. Le coureur de 27 ans songe à y être présent plus longtemps. "Quand je vois mes collègues bien marcher, ça donne envie naturellement. Maintenant, au mois de février-mars, il y a la fin des classements de régularité de cyclo-cross et c'est très important pour nous. Donc, les Classiques flamandes ne pourront pas faire partie de mon programme. Mais il y a des courses à l'étranger qui doivent sûrement me convenir (Le Tro Bro Léon, NDLR). Pourquoi ne pas commencer plus tôt sur la route dans les saisons à venir ? Maintenant, je ne vais pas mettre le cyclo-cross en danger. Si je dois faire un choix, ce sera toujours le cyclo-cross", rappelle celui qui sera également au Championnat de Belgique à Waregem (20 juin) et au Tour de Wallonie (20-24 juillet).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS