Un titre à 40 ans pour Ellen Van Loy
Dimanche dernier, lors de la course féminine du Championnat de Belgique à Waregem, il n'y avait pas un mais trois maillots en jeu. En effet, puisqu'à côté du titre chez les Elites, il y avait également un maillot tricolore à décrocher chez les Espoirs et un autre dans la catégorie des clubs. Lotte Kopecky (Liv Racing) a remporté la course Elites. Alana Castrique, 3e de la course en ligne, décroche le titre chez les Espoirs (voir classement). Grâce à sa 11e place, Ellen Van Loy, active chez Pauwels Sauzen-Bingoal sur la route, a été sacrée en tant que meilleure coureuse belge de club. "C'est super sympa car pas du tout prévu", déclare-t-elle à DirectVelo.
A dire vrai, la sportive de 40 ans n'en avait pas du tout fait un objectif. "Nous avons un peu parlé du maillot comme ça, vite fait, avant la course, mais je ne m'en préoccupais pas trop. Je ne savais même pas qui était éligible pour ce titre. J'étais mal préparée car je ne savais pas qui faisait partie d'une équipe UCI ou pas. Et pendant la course, je n'y ai pas pensé. Je voulais juste faire dans les quinze, vingt premières de la course. J'ai essayé de remonter avant la dernière ligne droite. Ça a bien fonctionné et me voilà avec enfin un maillot tricolore", narre celle qui n'a jamais réussi à décrocher le titre en cyclo-cross à cause de la domination de Sanne Cant. Pourtant, elle n'était pas dans une grande forme au départ de l'hippodrome de Waregem. "J'ai eu le coronavirus et je n'ai pas roulé beaucoup de courses. Je ne suis pas encore en grande condition. Apparemment, sur un Championnat, je peux toujours me dépasser un peu plus".
Reste à savoir où elle pourra porter son maillot. Probablement seulement lors de courses où Lotte Kopecky ne sera pas au départ. Les occasions seront plus nombreuses cet été car la Championne Elites va d'abord à une Coupe des Nations sur piste à Saint-Pétersbourg, puis aux Jeux Olympiques de Tokyo. "Je serai heureuse de porter ce maillot tricolore là où je pourrai. Je roulerai le Baloise Ladies Tour du 8 au 11 juillet et ensuite un maximum de courses cet été".