Donavan Grondin : « Pas là pour faire la fête »
Ce samedi soir, Donavan Grondin dispute une Américaine, 30 km, 15 sprints, à Fiorenzuola, dans le cadre des 6 Jours des Roses. Il sera associé à Benjamin Thomas, comme ce sera de nouveau le cas dans quelques semaines dans le vélodrome d'Izu pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Cette sélection annoncée vendredi (lire ici) "est arrivée plus tôt dans ma carrière que je ne le pensais. Quand j'ai commencé le vélo, j'avais deux objectifs : passer pro et participer aux JO". Mais la nouvelle n'a pas surpris le coureur d'Arkéa-Samsic. "Je l'ai apprise par le sélectionneur. Mais ma sélection était déjà prévue si les Jeux avaient eu lieu l'an dernier, dit-il à DirectVelo. Il fallait que je confirme que j'avais les capacités et même progresser". C'est dans le domaine technique que le coureur de 20 ans s'est amélioré, "grâce aux stages et aux compétitions à Gand et à Fiorenzuola".
PAS DE RISQUES AU TOUR DE WALLONIE
Cette semaine en Italie, Donavan Grondin sent qu'il "monte en pression". Il a déjà terminé 3e du scratch et 4e de l'Omnium, après une belle course aux points. Les trois Américaines prévues dans les trois dernières soirées de ces 6 Jours seront-elles utiles pour améliorer encore les automatismes de la paire française ? "Les automatismes, on les travaille déjà depuis l'an passé", répond-il.
Avant de s'envoler pour le Japon, le Réunionnais va encore participer au dernier stage sur piste de l'équipe de France, du 9 au 19 juillet. Puis, il disputera une dernière course sur route, le Tour de Wallonie, du 20 au 24 juillet. En Belgique, le mot d'ordre sera, "ne pas prendre de risques et voir ce que demandera l'équipe". Au Japon, les cyclistes seront à l'écart du village olympique. "Mais ça m'est égal. On est là pour courir, pas pour faire la fête". Donavan Grondin est concentré sur son premier rendez-vous olympique.