Team Pro Immo : « Le bilan est mitigé »
Le Team Pro Immo Nicolas Roux a fini au pied du podium. Les Auvergnats ont en effet terminé quatrième ce mercredi du Chrono 47, manche de la Coupe de France N1 remportée par le VC Rouen 76 (voir classement). “Le bilan est mitigé, évalue pour DirectVelo Jean-Philippe Duracka. Nous sommes contents de remonter à la 2e place de la Coupe de France N1 mais il ne faut pas se voiler la face, on venait pour gagner. On a progressé mais on espérait mieux”.
« SI ON AVAIT RÉUSSI À GOMMER QUELQUES DÉTAILS... »
Pour Louis Pijourlet, l’homogénéité a manqué pour atteindre le podium. “On voulait faire un départ engagé et c’est ce qu’on a fait. On pensait être plus homogènes mais les écarts de niveau font qu’on n’a pas tenu aussi bien qu’on le pensait”. En effet, Jean-Philippe Duracka a pu constater une différence entre ce qui était prévu et la réalité. “On a perdu Gaëtan Pol assez rapidement. On espérait qu’il aille jusqu’au kilomètre 20 mais on l’a perdu au cinquième”, rapporte le directeur sportif. Autre imprévu : Mickaël Guichard, un des leaders de l’équipe, a eu un problème à la jambe. “Elle s’est engourdie d’un coup. On ne sait pas ce que c’est donc c’était compliqué à gérer. Il devait être un élément moteur. On a ensuite perdu une à deux secondes par kilomètre par rapport à Rouen”.
Pour couronner le tout, les conditions météos n’étaient pas favorables à l’équipe venue du Puy-de-Dôme. “L’UC Nantes Atlantique et le CC Nogent (respectivement 2 et 3e de l’épreuve, NDLR) ont eu la chance de courir par temps sec alors que nous avons pris des trombes d’eau et des rafales de vent sur la moitié de la course”. Mais le directeur sportif du Team Pro Immo ne cherche pas d’excuses. “Le VC Rouen est parti trois minutes avant nous. On était donc exactement dans les mêmes conditions. On ne peut rien dire : ils étaient plus forts que nous et ils méritent amplement cette victoire. Si on avait réussi à gommer quelques détails, on aurait pu espérer les égaler. Mais ça aurait été difficile de les battre”.
« LA COUPE DE FRANCE VA ÊTRE UN “ONE SHOT” »
De plus, le club leader du Challenge BBB par équipes n’avait eu pour préparation que le contre-la-montre par équipes du Tour du Piémont Pyrénéen, remporté moins de deux semaines auparavant. Pour Louis Pijourlet, cela a tout de même fait la différence. “C’était notre seule préparation. Entre-temps la plupart des coureurs ont changé de matériel, ce n’était pas exactement les mêmes effectifs et l’effort était différent. Mais ça nous avait mis en confiance, moi le premier. Et ça nous avait permis de répéter les gammes. C’était une très bonne mise en jambes. C’est un avantage certain sur les équipes qui n’y étaient pas”. Et le collectif du Team Pro Immo semble tout à fait s’adapter aux conditions. “Le chrono par équipes n’est pas du tout une discipline pour laquelle on s’entraîne donc ce résultat prouve notre force collective, si jamais cela restait encore à prouver. Le plus important est de rester en jeu en Coupe de France N1”, dit l'Isèrois.
Le Team Pro Immo Nicolas Roux compte 67 points, contre 82 pour le VC Rouen 76 (voir classement). La prochaine manche aura lieu le 7 septembre, lors du Grand Prix de la ville de Fougères. Jean-Philippe Duracka semble rassuré avant ce rendez-vous. “AG2R Citroën est redoutable cette année. C’était l’équipe qui nous inquiétait le plus. Ils font 12e du contre-la-montre, ça nous permet de revenir à leur hauteur (deux points séparent les deux clubs, à l'avantage du Team Pro Immo, NDLR). Le Chrono 47 nous permet aussi de distancer pas mal de grosses équipes comme le CC Etupes, le Vendée U et d’autres encore. La dernière manche sera décisive”. Sans surprise, le suspense reste entier après deux des trois manches. “Avec l’annulation du Saône-et-Loire, la Coupe de France va être un « one shot ». Maintenant qu’on est là, c’est sûr qu’on va vouloir gagner le général”, conclut Louis Pijourlet.