Clément Moreaux : « Il me manquait la victoire »
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/article_large/uploads/news/articles/60fbb74d4000c.jpg)
Crédit photo Aurélie Tscheiller
Clément Moreaux a surpris du monde en remportant, dimanche dernier, le Championnat du Grand-Est (voir classement). À commencer par lui. “Je ne pensais pas pouvoir gagner une course comme celle-là”, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Pour espérer s’imposer à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), il est sorti en contre à 60 kilomètres de l’arrivée en compagnie de quelques concurrents. Dès qu’il est revenu sur l'échappée, le sociétaire du Team Macadam’s Cowboys en a remis une et se retrouve alors avec deux membres du VCU Schwenheim, Nicolas Chatelet et Timothé Gabriel. “Ils étaient deux coureurs du même club, alors j’ai décidé de ne pas trop passer de relais. Dans le final, le peloton est revenu très près de nous mais j’avais Martin Deschatres derrière au cas où moi je lâchais”, explique-t-il.
Dans les derniers mètres, le futur vainqueur a su jouer des erreurs de ses adversaires, tout en profitant de sa fraîcheur. “Je me sentais vraiment bien. Timothé lance d’un peu loin, je me mets dans sa roue et je réussis à la déborder sur la ligne”. Tir groupé pour les Cowboys puisque Martin Deschatres termine à la troisième place, tandis que Brendan Bouard obtient la médaille en chocolat.
LE TOUR DU PÉRIGORD EN TÊTE
Clément Moreaux a rejoint le Team Macadam’s Cowboys l’hiver passé. “Je suis originaire de Reims, c’est à deux heures du siège des Cowboys. C’était le seul club qui répondait à mes attentes : un super esprit d’équipe avec un beau calendrier. Mon choix s’est porté naturellement vers eux”. Le coureur qui a débuté en pré-licencié à l'ASPTT Chalon évoluait ces dernières années au CC Villeneuve Saint-Germain. Le garçon se rappelle avec émotion de ses années Juniors. “En J2, j'ai vraiment passé une super année, avec des UCI en Belgique, au Luxembourg et en Norvège. Tous les dimanches, on était sur des Fédérales ou des UCI”, se remémore l’Espoir 2 auprès de DirectVelo. Une année 2020 bousculée par le Covid-19 et des ambitions plus grandes le feront donc partir pour le club lorrain de N2.
Ses objectifs devraient encore augmenter après son succès sur le Championnat régional. “Je n’avais pas trop confiance en moi avant, j'étais satisfait de mon début de saison mais il me manquait la victoire”. Le 29 août prochain, il sera au départ du Tour du Périgord, dernière manche de la Coupe de France N2. "J’ai à cœur de bien préparer cet objectif, on veut marquer un maximum de points avec l’équipe et remporter la course. L’objectif, c’est de passer en N1”, affirme le coureur de la Marne. Entre-temps, le départ du Tour de l’Avenir 2021 sera donné le 13 août prochain et une sélection avec l’entente Grand-Est-Hauts-de-France n’est pas à écarter. “J’y pense… C’est un rêve. Mais il y a déjà des mecs comme Antoine Raugel et Rémi Lelandais”, souligne avec humilité celui qui tient à “remercier tous ceux qui [l]'accompagnent et [l]'entourent durant la saison”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/rider/uploads/peloton/riders/default.png)