Jérémie La Grenade, la nouvelle arme de l’AVC Aix
Ses coéquipiers auront passé une bonne partie du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) à imiter son accent québecois pour le chambrer. Mais les coureurs de l’AVC Aix-en-Provence sont surtout bluffés par les qualités physiques de Jérémie La Grenade, de son nom complet Belle dit La Grenade. La semaine dernière, le coureur de bientôt 19 ans découvrait les courses UCI à l’occasion de l’épreuve savoyarde. Et le néophyte est allé au bout de cette première expérience en haute montagne.
Le Canadien a débuté par le “vélo de montagne” (le VTT, NDLR). “J'ai fait plusieurs bons résultats au niveau national, rapporte-t-il à DirectVelo. J'ai souvent obtenu des podiums en Coupe du Canada. J'ai été aussi 3e du Championnat du Canada Juniors en cyclo-cross. Sur la route, j'ai fait podium sur toutes les étapes du Grand Prix Cycliste de la Matapédia. J'ai peu d'expérience. Je sais que je peux arriver à faire de bons résultats quand ça va bien. Je n'ai jamais fait de grosses courses”.
TROIS FOIS DANS UN TOP 10 AVANT LE TOUR DE SAVOIE MONT-BLANC
Il court avec l’AVC Aix-en-Provence depuis un mois. Jérémie La Grenade a traversé l’Atlantique pour faire dans un premier temps des compétitions de VTT. Il a notamment participé à des manches de la Coupe du Monde, de la Coupe de France et de Suisse. Installé chez une famille d’accueil dans le quartier de la Bocca à Cannes, il s’est rapproché d’un club dont le président connaît bien Jean-Michel Bourgouin, le manager de la N1 provençale. Malgré sa faible expérience sur la route, il n’a pas tardé à se mettre en évidence en se classant en Toutes Catégories 10e à Ponteves, 4e à Jouques puis 2e à Alleins, derrière son coéquipier Oliver Knight.
L’Espoir 1ère année n’a pas hésité à venir en Europe. “Mon rêve a toujours été de passer professionnel sur la route. Et je sais que c’est ici que ça se passe. En rejoignant l'AVC Aix-en-Provence, c'est une bonne occasion de faire le saut”. Mais il ne veut pas griller les étapes et souhaite déjà en savoir plus sur ses qualités. “Je ne sais pas quel est mon profil, je suis en train de me découvrir”. Il restera en France jusqu'en septembre. “Je vais rentrer au Canada pour les Championnats Nationaux”. Il espère revenir en Europe dès novembre pour préparer la saison 2022. Il n’exclut pas de “faire une pause” avec le VTT. Son envie est de rester à l’AVC Aix-en-Provence. Avec les résultats obtenus en quelques semaines, il ne devrait pas avoir de difficultés à convaincre le staff aixois de le prolonger. Et ainsi permettre à ses coéquipiers de parfaire leur accent québécois.