Alexandre Delettre : « Ça risque de piquer »
Alexandre Delettre est à la bagarre. Et il est peut-être bien en train de sauver sa place chez les pros. Alors que le Team Delko est toujours en grandes difficultés financières et que son manager Philippe Lannes cherche désespérément à sauver l’équipe en vue de 2022 - notamment via une tentative de fusion avec une autre formation -, les membres de la ProTeam tentent de prouver leur valeur sur la route, en espérant pouvoir trouver une porte de sortie. Des éléments forts de l’équipe sont déjà partis en cours de saison : Biniam Girmay a rejoint Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux tandis que Clément Berthet évolue désormais sous le maillot d’AG2R Citroën. Pour sa part, Pierre Barbier s’est officiellement engagé avec B&B Hôtels, pour 2022. “Je voulais signer rapidement pour ne pas tomber aux oubliettes, dans le cas où je n’allais pas beaucoup courir jusqu’à la fin de l’année”, résume ce dernier auprès de DirectVelo. Un sentiment partagé par nombreux de ses coéquipiers, dont Alexandre Delettre.
L’ancien membre du VC Villefranche Beaujolais a conscience que son avenir est actuellement en jeu et il met les bouchées doubles pour démontrer toute l’étendue de ses capacités. 11e des Boucles de la Mayenne (2.Pro) puis encore 11e de Paris-Camembert (1.1) au printemps, il a surtout terminé 3e de la dernière étape de l’Arctic Race (2.Pro), en Norvège, il y a huit jours. “Cette course m’a permis de bien me relancer et de me remettre sur les bons rails après un mois de juillet compliqué, puisque j’ai été renversé par une voiture à l’entraînement”. Ce dimanche, le néo-pro a confirmé qu’il est décidément très en jambes actuellement en prenant la bonne échappée sur la Polynormande (1.1), septième manche de la Coupe de France. “On savait que sur cette course-là, ça pouvait se jouer dès le début de course, ou alors beaucoup plus tard, durant les derniers tours de circuit. Lorsque l’échappée est sortie, le fait qu’il manque les équipes B&B Hôtels et TotalEnergies ne nous a pas forcément rassurés mais finalement, ça l’a fait quand même”.
CONFIANT POUR 2022
Les plus solides coureurs de l’échappée sont en effet parvenus à tenir tête au peloton jusqu’au bout. Au prix de gros efforts. “C’était super dur. Heureusement qu’il y avait des costauds et des mecs d’expérience devant, mais ça n’a pas débranché une seule fois. On a bourriné toute la course. J’ai d’ailleurs battu des records en matière de données, sur trois ou quatre heures de course...”. Des efforts qu’Alexandre Delettre a fini par payer en toute fin d’épreuve. “J’y croyais. Mais c’est vrai que dans le final, ça commençait à bien tirer, dans la bosse… je sentais qu’ils étaient au-dessus de moi. Mais il fallait y croire”. Jusqu’à ce qu’il se fasse distancer, dans la course à la victoire comme dans celle pour le podium. “Je me suis quand même accroché jusqu’au bout pour décrocher une place d’honneur”. Aux portes du Top 5 (voir classement).
Place désormais au Tour du Limousin, dès ce mardi. “C’est une belle course que je vais découvrir avec plaisir. J’espère y performer. Je ne sais pas vraiment quoi y viser. Pourquoi pas tenter le général, ou plutôt une étape. On verra au fil des jours. Il faudra déjà savoir dans quel état physique je serai sur la première étape, après la grosse bataille de la Polynormande. Clairement, ça risque de piquer”. Le voilà en tout cas qui semble prendre ses marques petit à petit chez les pros. Et ce n’est pas une mauvaise chose pour celui qui, sur le papier, est encore sous contrat avec le Team Delko pour 2022. “J’espère que les résultats vont m’aider pour la suite, peu importe ce qui sera annoncé au niveau de l'équipe Delko. À ce stade, je suis confiant pour mon futur”.