Loe van Belle : « Cette fois-ci, je compte bien le garder »
Loe van Belle enchaîne. Après une victoire d'étape la semaine dernière au Tour du Pays de Montbéliard (2.2U), il s'est imposé ce jeudi lors de la première étape du Flanders Tomorrow Tour (2.2U - voir classement). Le Néerlandais a placé une attaque décisive dans le dernier kilomètre pour devancer ses cinq compagnons d'échappée. L'Espoir 1 fait, comme samedi dernier, coup double : étape et maillot jaune de leader. "Cette fois-ci, je compte bien le garder", affirme-t-il à DirectVelo.
Le sociétaire de Jumbo-Visma Development était dans le groupe de six qui s'est détaché dans la première ascension du Kemmelberg, à 45 kilomètres de l'arrivée. Les fuyards ont tenu jusqu'au bout. "Nous avons rapidement creusé un bel écart. Dans la deuxième montée du Kemmelberg, avec Mick (van Dijke, son coéquipier, NDLR) nous avons fait attention à notre positionnement. Nous avons imprimé un solide tempo, pas forcément pour attaquer mais pour maintenir le peloton à bonne distance. Au sommet, j'avais une légère avance mais le groupe s'est reconstitué. Aux 700 mètres, j'ai pris un îlot de circulation sur le côté droit de la route avec beaucoup de vitesse pour surprendre mes adversaires et j'ai tout donné pour tenir jusqu'à la ligne".
« UN AVANTAGE SUR LA CONCURRENCE »
Sur cette première étape, la formation Jumbo-Visma Development était partout. Elle place trois hommes dans le Top 10 du jour, avec Mick van Dijke 3e et Lars Boven 9e. "Nous avons bien contrôlé l'étape. Nous avons pris un avantage sur la concurrence. Nous savions que nous venions ici avec une équipe très forte. Cependant, rien n'est fait. Le contre-la-montre de samedi matin à Coxyde sera déterminant".
Le coureur de 19 ans en est donc à deux succès UCI en six jours. "Je suis en train de vraiment récolter les fruits de ma progression. J'espérais quand même bien réaliser de tels résultats en 2021. La victoire de la semaine passée m'a donné confiance. J'espère que ça ne va pas s'arrêter en si bon chemin". Au bout de la route, il y aura peut-être un appel pour disputer la course en ligne du Championnat du Monde Espoirs le vendredi 24 septembre. "Malheureusement, le coach national Adriaan Helmantel ne m'a pas encore passé de coup de fil. Peut-être ce (jeudi) soir. Notre nation a un gros bloc. On l'a vu au Tour de l'Avenir. Il y a beaucoup de coureurs de haut niveau. Ce ne sera pas facile d'intégrer la sélection cette année".