Ruth Winder poursuit la belle série de la Trek-Segafredo
Sacré début de week-end pour la formation Trek-Segafredo. Après la victoire de l’Australienne Chloé Hosking vendredi, sur la troisième étape du Tour féminin de l’Ardèche (2.1), c’est l’Américaine Ruth Winder qui a doublé la mise, samedi, lors de l’arrivée au Mont Lozère. Le tout pendant que son habituelle coéquipière Ellen Van Dijk remportait le Championnat d’Europe à Trente, sous le maillot de l’équipe nationale néerlandaise. “On est venu en Ardèche avec l’envie de chasser les étapes, plus que pour jouer le classement général. On n’était pas passé loin avec Lizzie (Deignan) le deuxième jour, et ça avait déjà très bien marché hier (vendredi) avec la victoire de Chloé (Hosking) au sprint. Cette fois, c'était mon tour !”, se félicite la lauréate auprès de DirectVelo.
Ruth Winder aime l’Ardèche. En 2018, elle y avait déjà gagné deux étapes : à Villeneuve-de-Berg puis à Montboucher-sur-Jabron. Cette fois-ci, c’est lors de l’étape reine de l’épreuve qu’elle s’est imposée. Sortie en contre-attaque dans le premier GPM de la journée, à la Baraque des Bouviers, elle a rejoint le quatuor de tête avant de déposer tout le monde au pied de l’ascension suivante, au Goulet. “Il fallait anticiper la bagarre des favorites à l’arrière. Je n’étais pas vraiment sûre de moi. J’avais peur de m’effondrer dans la montée finale. Il a fallu se battre jusqu’au bout et tenter de garder un bon rythme tout au long de l’ascension”.
L’athlète de 28 ans a parfaitement géré l’ascension finale du Mont Lozère et ses 6 kilomètres à 5,3%, en conservant plus de deux minutes d’avance sur le groupe des favorites jusqu’à l’arrivée (voir classement). De quoi la mettre en confiance avant son grand rendez-vous de la fin de saison : le Championnat du Monde. “Forcément, ça permet de monter en pression jusqu’au Mondial. C’est une course toujours très plaisante, avec de belles étapes, un gros plateau et c’est l’occasion d’enchaîner les jours de course. Le Mondial sera vraiment mon dernier gros objectif. D’ailleurs, je ne sais même pas vraiment quelles courses je ferai ensuite sur la toute fin de saison”.