Mondial - Elites Hommes - CLM : Les réactions
Filippo Ganna (Italie) a remporté, ce dimanche, le Championnat du Monde Elites Hommes du contre-la-montre, disputé entre Knokke-Heist et Bruges sur une distance de 43,3 kilomètres. L'Italien a devancé les Belges Wout van Aert et Remco Evenepoel (voir classement). Aller à la réaction de : « Notre analyste m’a expliqué ce matin que le vent devait changer de direction en cours de journée. Les coureurs partis en dernier ont été avantagés par rapport aux autres. Cette septième place est déjà très belle. Il faudra comprendre combien de places j’aurais pu gagner sans l’effet du vent. Je suis encore jeune, et j’ai encore de nombreuses années devant moi. Je peux encore améliorer beaucoup d’éléments. Cela viendra avec le temps. Je deviendrai plus fort. « Je savais que ça serait presque impossible de gagner. J’ai donné le meilleur de moi-même. Je me sentais beaucoup mieux qu’aux Championnats d’Europe. Aujourd’hui (dimanche), je n’ai pas fait le temps le plus rapide mais j’étais dans une bonne journée. « Le chrono était tout plat, ce n’était pas simple de garder la concentration. C’était long. Il n’y avait pas de moments pour souffler. Il fallait toujours appuyer sur les pédales. La forme était bonne mais j’ai souffert. J’ai tout donné car c’est le Championnat du Monde. « J’aurai été leader un moment de ces Championnats du Monde. Cependant, quand tu pars en deuxième position, c’est plus facile (sourire). S’asseoir dans les hot seats, cela offre une grosse émotion, même si ça n’a pas été long. C’est évidemment la première fois pour moi. « J’ai fait ce que je pouvais donc il faut s’en contenter. Cette année a été longue. Le parcours du chrono était sympa. J’aurais sûrement aimé un peu plus de dénivelé bien sûr mais c’est comme ça. Je ne pouvais pas vraiment me concentrer sur l’aspect aérodynamique. La puissance était bonne et l’effort était long. « Ça fait longtemps que je n’avais pas fait un exercice comme ça. Après 30 kilomètres, j’ai vraiment coincé et éprouvé le besoin de souffler. Je suis parti un peu trop fort. Dans les dix derniers kilomètres, j’ai perdu énormément de temps. Il y avait des longues lignes droites. Tu ne peux même pas souffler dans un virage. Il fallait appuyer. C’était une lutte contre la douleur et contre le temps. C’était vraiment dur. Dommage. Si j’avais continué au rythme sur lequel je suis parti, j’aurais réalisé un autre chrono. J’ai fait une petite erreur de partir un peu fort au début, je me suis peut-être un peu surestimé. J’ai tenté. C’est comme ça.
Filippo Ganna conserve ainsi son titre de Champion du Monde du chrono.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo. Réactions
Le public nombreux, c’est gênant. On doit rouler avec la tête la plus basse possible. Du coup, on ne voit rien. Il faut avoir une confiance aveugle dans le public. Ça fait peur à certains moments. Les coureurs arrivent à 50 km/h. Si une seule personne recule trop tard, on ne le voit pas et on chute. Il faut essayer d’oublier ce risque. Heureusement, finalement, il n’y a pas eu de problèmes ».
Dimanche prochain, ça ne sera pas un parcours pour moi mais ça sera assez long et je pense que ça sera une course difficile. Tous les pays vont essayer de durcir la course. Je trouve ça intéressant, même si mes attentes ne sont pas très élevées. J’essaierai de faire de mon mieux et de me battre pour finir à la meilleure place possible ».
Au niveau de l’ambiance, c’était impressionnant après les pavés. C’était agréable. Les gens ici sont de fervents supporters de vélo. Ça sera encore plus impressionnant sur la course en ligne. Nous aurons plusieurs coureurs au départ. Guillaume Boivin est en forme. On a une belle équipe même si nous ne serons pas les favoris, il faudra être offensifs. On a l’expérience du WorldTour, et on sera moins surveillé que d’autres nations ».
Le parcours ne me convenait pas. Je pèse un peu plus de 60 kilos. Quelques côtes en plus m’auraient fait du bien. Ici, on a eu un parcours pour les purs spécialistes du chrono. Maintenant, je vais me préparer pour le relais mixte ».
J’espère que ça ira pour la course en ligne qui durera probablement plus de six heures. Il me tarde d'être dimanche. On a une bonne équipe pour la route mais jusque-là je me suis concentré sur le contre-la-montre. Maintenant je vais me tourner vers cette épreuve en ligne. On va tout donner. Ce n’est pas tous les jours qu’on court après le maillot arc-en-ciel. On court pour notre pays, comme c’était le cas aux Jeux Olympiques aussi. C’est toujours sympa de pouvoir représenter les Etats-Unis. Il y a toujours une chance de remporter le maillot. La Belgique et les Pays-Bas ont de très bonnes équipes mais on fera ce qu’on pourra. »
Les jambes ont parlé, cela reste une bonne expérience. C’est finalement une manière d’entrer dans ce Championnat du Monde avant le chrono mixte. On aura une équipe jeune et avec un groupe de pistards. On va essayer de faire ça bien et de prendre du plaisir ».